Faits marquants de 2018 :

• Taux d'occupation de fin d'année à un niveau historique de 98 %
  • 3,06 millions de mètres carrés d'activité de location totale
  • 1,85 million de mètres carrés d'acquisitions d'immeubles et de terrains
  • 918 076 mètres carrés de début de développement ; 47,6 pour cent loués

AMSTERDAM (29 janvier 2019) - Prologis, Inc, le leader mondial de l'immobilier logistique, a annoncé aujourd'hui l'activité du quatrième trimestre et de l'année 2018 en Europe.

PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

La société a signé 205 059 mètres carrés de nouveaux baux et 385 501 mètres carrés de renouvellements de baux. Pour l'ensemble de l'année 2018, l'activité de location totale comprenait 3,06 millions de mètres carrés, soit une baisse prévue.

Les nouveaux baux notables au quatrième trimestre comprennent :

• 20.150 mètres carrés pour Maurice Ward Group à Prologis Park Pilsen, en République tchèque
  • 25.707 mètres carrés pour ID Logistics à Prologis Park Clesud, France
  • 21.869 mètres carrés pour Transport International Transmec à l'Isle d'Abeau, France
  • 15.986 mètres carrés pour Picnic à Prologis Park Eemhaven, Pays-Bas
  • 10.339 mètres carrés pour un géant de l'automobile à Prologis Park Munich Neufahrn, Allemagne

"Notre portefeuille n'a jamais été en meilleure forme", a déclaré Ben Bannatyne, président de Prologis Europe. "La demande est saine, et nous avons finalisé notre programme de cession pluriannuel avant la date prévue, en redéployant les recettes dans le développement. Maintenant, notre objectif est de capitaliser sur la croissance des loyers et les avantages considérables qui découlent de notre échelle, y compris un accent intense sur le service à la clientèle qui se concentre sur la résolution des points douloureux de nos clients et élève nos relations avec eux."

DÉPLOIEMENT DU CAPITAL

Au quatrième trimestre, la société a lancé 12 nouveaux développements en République tchèque, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Slovaquie et au Royaume-Uni, pour un total de 287 783 mètres carrés ; 31,1 pour cent étaient construits sur mesure et 68,9 pour cent étaient spéculatifs.

Pour l'ensemble de l'année 2018, Prologis a démarré 15 projets de construction sur mesure et 22 projets spéculatifs pour un total combiné de 918 076 mètres carrés, dont 47,6 % sont préloués.

Les démarrages de développement au quatrième trimestre comprenaient :

• Construction spéculative de 49.700 mètres carrés à Prologis Park Dirft III, Royaume-Uni
  • Construction spéculative de 39.400 mètres carrés à Prologis Park Brno, République tchèque
  • Extension BTS de 30.176 mètres carrés à Prologis Park Tilburg, Pays-Bas
  • 22.084 mètres carrés de construction spéculative au Prologis Park Siziano, Italie

"L'offre au quatrième trimestre a été saine et conforme à la force de la demande immédiate qui, avec des taux de vacance toujours faibles, a permis une augmentation disciplinée de la construction spéculative", ajoute Ben Bannatyne, président de Prologis Europe, directeur des investissements, Europe. "Les conditions du marché restent très bonnes car la demande est diverse et large, tandis que l'offre reste disciplinée.Nos marchés les plus forts comprennent l'Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque, l'Italie, l'Espagne, la Hongrie et la Suède dans l'ordre du résultat net d'exploitation.

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

Prologis a acquis au cours du trimestre six bâtiments aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni pour un total de 105 367 mètres carrés et six terrains en République tchèque, en France, en Italie et aux Pays-Bas pour une surface locative nette de 218 323 mètres carrés. Les acquisitions de bâtiments pour l'ensemble de l'année 2018 ont totalisé 157 663 mètres carrés et des terrains de 1,7 million de mètres carrés.

Les cessions comprenaient 57 immeubles totalisant 1,06 million de mètres carrés en Allemagne, en France, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. La société a également vendu neuf parcelles de terrain en France, en Italie, en Hongrie et en Pologne, pour une surface locative nette de 780 698 mètres carrés. Les cessions d'immeubles sur l'ensemble de l'année 2018 ont totalisé 1,75 million de mètres carrés et les ventes de terrains comprenaient 1,38 million de mètres carrés.

UNE ANNÉE RÉUSSIE POUR PROLOGIS EUROPE DU NORD

Avec un taux d'occupation moyen de 97,8 %, Prologis Europe du Nord peut se féliciter d'une année 2018 réussie. L'activité de location au Benelux, en Suède et en Allemagne s'élève au total à environ 1 160 540 mètres carrés. En outre, Prologis a commencé des développements avec un total combiné de 364 456 mètres carrés et a clôturé 73 813 mètres carrés d'acquisitions en Europe du Nord.

A la fin du trimestre, la société possédait ou avait des investissements, en propriété exclusive ou par le biais de co-investissements, dans des propriétés et des projets de développement totalisant 16,3 millions de mètres carrés en Europe.

Newer Press Release
Prologis va construire une installation logistique de 34.000 mètres carrés pour HEMA à Nieuwegein