L'automatisation a le pouvoir de révolutionner les opérations logistiques. Ce qui devait prendre des années pour s'imposer se produit en quelques mois seulement. Dans le premier volet de cette série de rapports spéciaux, nous examinons l'état actuel de l'automatisation des entrepôts, ses principaux processus et son impact sur la conception des bâtiments. L'augmentation des capacités et la baisse des coûts entraînent un meilleur retour sur investissement. Prologis note que trois tendances sont à l'origine de l'augmentation des niveaux d'automatisation :
- Premièrement, le COVID a entraîné une augmentation de l'absentéisme ;
- Deuxièmement, la technologie continue de s'améliorer, élargissant les capacités et réduisant les coûts ;
- Troisièmement, les opérations à forte intensité de main-d'œuvre, notamment le commerce électronique, connaissent une croissance rapide.
"En raison de ces tendances, certains clients du secteur de la logistique réalisent des investissements importants dans l'automatisation", explique Eva van der Pluijm-Kok, responsable recherche et stratégie Europe. "Pour l'immobilier logistique, l'automatisation permet un plus grand choix d'emplacement, et la plupart des types peuvent être intégrés dans n'importe quelle installation moderne. Nous constatons que les exigences physiques de l'automatisation ne modifient pas le taux d'obsolescence fonctionnelle et ouvre de nouveaux emplacements plus productifs".
Un avantage supplémentaire pour le clientLes clients sont également motivés par la mise en œuvre de solutions d'automatisation, car les avantages sont les suivants :
- l'amélioration de la sécurité des travailleurs ; l'amélioration de l'efficacité, de la productivité du travail et du rendement ;
- la réduction des coûts d'exploitation, des dépenses d'investissement et des coûts d'emménagement ;
- la possibilité d'optimiser les installations et les chaînes d'approvisionnement grâce à la proximité de meilleurs emplacements ; la réduction des délais de livraison et l'optimisation des coûts de transport ;
- faciliter l'expansion de la livraison directe à domicile en ouvrant des sites de haute qualité près des consommateurs finaux.
Pas de solution unique
De nombreuses solutions d'automatisation visent à traiter une ou deux des six fonctions essentielles de l'entrepôt. Chacune d'entre elles implique des actions, des mouvements, une variabilité et des niveaux de complexité sensiblement différents, et nécessite des équipements spécialisés. L'automatisation de bout en bout est donc rare. Les taux d'adoption globaux, en particulier pour l'automatisation fixe, sont faibles, principalement en raison des coûts élevés et des longues périodes d'amortissement, de la complexité des processus et des défis de planification, des limitations de mise en œuvre, des considérations informatiques et des contraintes de main-d'œuvre.
Lisez l'article de recherche complet ici
Note : La deuxième partie de cette série de rapports spéciaux se concentrera sur les implications de l'automatisation pour la demande, les revenus et les valeurs de l'immobilier logistique, et approfondira les types de clients qui sont confrontés à des changements ou à des changements potentiels.