Prologis annonce ses résultats mondiaux du troisième trimestre et fait le point sur les performances européennes.
En Europe, les marchés se sont stabilisés alors que l'impact de la COVID-19 sur l'immobilier logistique a commencé à se dissiper, la forte demande des investisseurs pour le secteur entraînant une compression des rendements. Les perspectives de croissance des loyers sont devenues plus positives, car les marchés se sont stabilisés et les contraintes liées à l'offre sont restées intactes, en raison des faibles niveaux de développement spéculatif dans la plupart des pays d'Europe continentale. La pénurie de terrains affecte également la croissance des loyers.
Principaux éléments à retenir concernant le marché européen de la logistique :
- Le sentiment des clients s'est amélioré dans toute l'Europe au troisième trimestre, car le consensus du marché sur l'impact à court terme de COVID-19 est devenu plus clair, les entreprises ajustant leurs opérations en fonction des conditions en vigueur et se préparant aux secondes vagues de taux d'infection.
- La demande d'espace est tirée par les entreprises de biens essentiels et de commerce électronique, avec une demande supérieure à la moyenne de la part des fournisseurs de produits alimentaires et d'articles ménagers.
- Le taux moyen d'inoccupation a légèrement augmenté au cours de la période, de 70 points de base, pour atteindre 4,1 %.
- Les loyers ont baissé de -0,4% par rapport au trimestre précédent.
Au troisième trimestre, Prologis Europe :
- A lancé sa Prologis Essentials Marketplace, une plateforme d'approvisionnement en ligne qui aide nos clients à mettre en place, intégrer ou mettre à niveau rapidement leurs opérations d'entrepôt avec des technologies, des produits et des services durables et économiques.
- A organisé son premier événement logistique en ligne avec des intervenants d'Almazara Real Estate Advisory, CBRE Global Investors, Norges Bank Investment Management (le plus grand fonds souverain du monde), Tesco Pension Investment et UPS Investments.L'événement a attiré un public de plus de 500 personnes.
- A nommé Sander Breugelmans au poste de SVP, chef de région, Europe du Nord. Il gérera les activités du Benelux, de l'Allemagne et des pays nordiques.
- Aux Pays-Bas, Prologis a dévoilé son tout premier bâtiment construit selon les principes de la " circularité ". L'entrepôt de 26 000 mètres carrés a été créé avec des matériaux recyclés dans la mesure du possible et selon les normes de construction BREEAM et WELL.
Performance opérationnelle de Prologis Europe au 30 septembre 2020 :
Portefeuille total : 19,0 millions de mètres carrés.*
Taux d'occupation en fin de période : 95,9 %, contre 96,6 % au T2 2020, la majorité des marchés faisant état d'une stabilité.
Activité totale de location au T3 2020 : 1 030 400 mètres carrés :
- 321 000 mètres carrés de nouveaux bails
- 709 000 mètres carrés de renouvellements de bails
Activité de location depuis le début de l'année 2020 : 2,6 millions de mètres carrés :
- 614 000 mètres carrés de nouveaux bails
- 2,0 millions de mètres carrés de renouvellements de bails
* comprend les immeubles d'exploitation, de développement, destinés à la vente, autres et VAA/VAC
Prologis Europe : Déploiement du capital, Q3 2020 :
Développement:
Au troisième trimestre, six nouveaux développements de BTS ont été lancés en Europe, un en Pologne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France et deux en Italie, pour un total combiné de 212 000 mètres carrés.
Acquisitions & Cessions :
- 279 000 mètres carrés d'acquisitions au T3 2020, dont six entrepôts en Belgique, cinq en Espagne et un chacun aux Pays-Bas et en Italie.
- Cinq parcelles de terrain ont été acquises pour un total de 233 000 mètres carrés en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique.
Autres faits saillants et ressources pour le troisième trimestre 2020 :
- Prologis Q3 2020 Corporate Earnings Release
- Prologis Special Report – The Reality of Retail to Logistics Conversions
- Prologis Future Flow of Goods Report in partnership with Oxford Economics