Prologis a livré le premier centre de distribution circulaire, Prologis Park Waalwijk DC3, qui intègre la norme de construction WELL et l'évaluation BREEAM à la conception circulaire. Partiellement louée par Tarkett, l'installation met en avant les principes de circularité, qui visent à réutiliser continuellement les ressources afin de réduire les déchets, en abordant les matériaux de construction sous l'angle de leur passeport matériel et de leur réutilisation future.

Un Rythme Intense
Prologis a livré un centre de distribution aux Pays-Bas d'environ 26.000 mètres carrés (unités A et B) qui est en partie un build-to-suit, pour Tarkett, et en partie spéculatif. Ce projet circulaire est également remarquable par la rapidité avec laquelle il a été développé. Initié sous la forme d'un dessin d'esquisse en avril 2019, Prologis Park Waalwijk DC3 a été livré fin mars 2020 avec des normes WELL Building, BREEAM et circulaires mises en œuvre à l'intérieur et à l'extérieur.

"En termes de nouvelles constructions, Prologis Park Waalwijk DC3 est un très bon exemple de ce qui est possible sur le marché en matière de circularité. En termes d'origine et de cradle to cradle, nous sommes à 20 à 30%. C'est mieux que dans la construction traditionnelle", a déclaré Lothar Wijnand, conseiller et copropriétaire chez M3E Consultants, une société de conseil en construction durable à Rotterdam.

La Boîte à Outils Circulaire 

En collaboration avec ses partenaires DoepelStrijkers et M3E, Prologis a développé l'avenir de la construction d'entrepôts : La boîte à outils circulaire. Cette boîte à outils explique la différence entre circularité, cradle to cradle et ressources dégradables.

"Dans The Circular Toolbox, nous allons un peu plus loin que la norme WELL Building, BREEAM et la conception circulaire. Nous gardons le processus 'lisible' en travaillant à partir de notre boîte à outils, qui se compose de quatre étapes comme base", explique Riekie Brokking, architecte d'intérieur chez DoepelStrijkers.

Lodewijk van der Zanden, responsable des achats chez Tarkett, a déclaré : "Nous avons lancé un appel d'offres pour un nouvel entrepôt, et Prologis s'est avéré être le meilleur, tant en termes de superficie que d'emplacement. La circularité s'est avérée être un gros avantage. Elle correspond parfaitement à ce que Tarkett - anciennement DESSO - représente. Nous sommes le fondateur mondial d'un processus en circuit fermé pour les dalles de moquette dans notre secteur. Nous utilisons également une matière de remplissage extraite de stations d'épuration des eaux et nous produisons des fils à partir de filets de pêche."

Faits concernant Prologis Park Waalwijk DC3

  • Terrain de 26.000 mètres carrés
  • 23.500 mètres carrés d'espace logistique
  • 2,000 mètres carrés de mezzanine
  • 600 mètres carrés de bureaux
  • 24 quais

En savoir plus sur ce projet innovant et sur tous les partenaires impliqués.

Older Article
Sander Breugelmans est nommé nouveau chef de région pour l'Europe du Nord

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.