AMSTERDAM (15 février 2016) – Prologis, Inc, le leader mondial de l'immobilier industriel, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle étude, révélant les meilleurs emplacements logistiques en Europe pour les occupants.
Les cinq premiers sites se trouvent au Benelux et sont loués par les occupants pour leurs bonnes infrastructures et leur proximité avec les clients et les fournisseurs.
Venlo, un marché logistique situé dans le sud-est des Pays-Bas, près de la frontière allemande, est le site le plus désirable d'Europe, avec une marge importante, comme c'était le cas lorsque l'étude a été réalisée pour la première fois en 2013. Venlo est arrivée en tête pour neuf des onze critères d'implantation, obtenant des scores particulièrement élevés pour la "disponibilité des terrains", l'"accès routier", le "coût du transport" et la "réglementation".
# | 2016 | 2013 |
---|---|---|
1 | Venlo | Venlo |
2 | Rotterdam | Anvers-Bruxelles |
3 | Anvers-Bruxelles | Rotterdam |
4 | Brabant Central | Rhein-Ruhr |
5 | Brabant Oriental | Madrid |
6 | Düsseldorf | Liège |
7 | Pologne Centrale | Allemagne Centrale |
8 | Anvers-Hasselt | Pan Régional Roumanie |
9 | Istanbul | Ile-de-France |
10 | Cologne | Düsseldorf |
En deuxième position, on trouve Rotterdam, le principal port de l'ouest des Pays-Bas, en troisième position la région d'Anvers-Bruxelles en Belgique, suivie du Brabant central et du Brabant oriental dans le sud des Pays-Bas.
Derrière les cinq grandes villes du Benelux, les dix premières places sont occupées par la ville allemande de Düsseldorf, la Pologne centrale, Anvers-Hasselt, Istanbul et Cologne.
En deuxième position, on trouve Rotterdam, le grand port de l'ouest des Pays-Bas, en troisième position la région d'Anvers-Bruxelles en Belgique, suivie du Brabant central et du Brabant oriental dans le sud des Pays-Bas.
La plus grande amélioration parmi les sites par rapport au rapport de 2013 se situe en Europe centrale et orientale (ECO). La Pologne centrale et Istanbul ont fait leur entrée dans le top 10, tandis que Prague se classe au 11e rang. Au total, huit sites d'Europe centrale et orientale ont fait leur entrée dans le top 20, contre quatre en 2013. Le faible coût est le facteur principal pour l'ECO - les marchés de l'ECO ont dominé les classements dans les critères "coût de la main-d'œuvre" et "coûts immobiliers".
La progression des marchés des PECO se fait au détriment des marchés d'Europe occidentale. Les marchés qui enregistrent les plus fortes baisses dans leur classement sont Liège, Paris, Bruxelles, Madrid et l'Allemagne centrale. Les plates-formes de fret aérien, comme Francfort et Amsterdam-Schiphol, ont également perdu du terrain. Selon le rapport, cela est dû à des scores plus faibles pour les facteurs de localisation "disponibilité de la main-d'œuvre" et "coût de la main-d'œuvre".
Le rapport, intitulé "Europe's Most Desirable Logistics Locations", a été réalisé par Prologis, en partenariat avec Eyefortransport, afin de répondre aux questions clés en matière de localisation auxquelles sont confrontés les propriétaires et les occupants de biens logistiques à une époque de grands changements structurels. La reconfiguration de la chaîne d'approvisionnement européenne et l'essor du commerce électronique signifient qu'il existe une demande potentielle importante pour des installations de distribution modernes et efficaces dans toute la région.
Un total de 216 occupants de biens logistiques issus de divers secteurs, allant de la vente au détail à l'automobile en passant par les produits pharmaceutiques, ont classé 100 sites de distribution selon 11 critères :
Les occupants privilégient la proximité des réseaux économiques, les faibles coûts (tant au niveau du transport que de l'immobilier) et la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée.