Il y a plus de 2000 ans, la route de la soie reliait l'est de la Chine à la Méditerranée. C'était la route commerciale terrestre la plus longue et la plus riche en histoire du monde antique. Aujourd'hui, la Chine construit l'équivalent du XXIe siècle pour assurer la circulation efficace des marchandises entre l'est et l'ouest. L'initiative "Belt and Road" (également appelée "One Belt, One Road") n'est pas un projet unique. Il s'agit plutôt d'une stratégie globale visant à rendre la chaîne d'approvisionnement mondiale plus efficace. Des routes maritimes robustes relieront la Chine à l'Asie du Sud-Est, à l'Inde et au Moyen-Orient. Des lignes ferroviaires directes relieront la Chine et la Russie au Moyen-Orient et à l'Europe occidentale.
L'initiative "Belt and Road" a réellement pris son envol en janvier 2017 lorsque le premier train de marchandises est arrivé à Londres, après avoir parcouru 7 500 miles en 18 jours depuis Yiwu, dans l'est de la Chine. Depuis lors, d'autres connexions ont été établies, et elles ne cessent de se développer. En novembre 2017, un service de train de marchandises reliant Milan à Chengdu, en Chine, a été lancé. Lorsqu'un train quitte la deuxième plus grande ville d'Italie, il est prévu qu'il arrive à Chengdu 14 jours et 10 694 kilomètres plus tard.
Les projets qui composent "la Ceinture et la Route" - chemins de fer, routes, tunnels, terminaux, ports, ainsi que centrales électriques et pipelines dans plus de 60 pays - ont le potentiel de faire exploser le commerce déjà robuste entre la Chine et l'Union européenne. Au-delà de la facilitation des échanges, "la Ceinture et la Route" stimulera le développement et les investissements tout au long de son parcours.
Prologis, le plus grand propriétaire et exploitant de biens immobiliers industriels au monde, dont les installations logistiques sont adjacentes aux principaux nœuds ferroviaires et maritimes en Europe et en Chine, jouera un rôle essentiel dans la facilitation du flux de marchandises le long de la Ceinture et la Route. Sur des marchés logistiques importants - aussi disparates que la région Rhin-Ruhr en Allemagne, les Midlands au Royaume-Uni, et Wuhan et Xi'an en Chine - Prologis offre des installations logistiques de pointe avec un accès facile aux infrastructures de la Ceinture et la Route.
Quelle est l'importance de "la Ceinture et la Route" pour l'Europe ? Le rail transporte des marchandises à un coût bien inférieur à celui de l'avion et est deux fois plus rapide que l'expédition de conteneurs par voie maritime. Henk Folmer, SVP Global Customer Solutions de Prologis, explore les opportunités : "Pour l'instant, l'impact de la Ceinture et la Route sur le flux mondial de marchandises est relativement faible, mais il présente un grand potentiel si l'on y regarde de plus près. Le fret ferroviaire intra-européen a une part de marché relativement faible en raison des distances géographiques relativement courtes entre les marchés, mais si les échanges entre l'Est et l'Ouest augmentent en raison de la popularité de la Ceinture et la Route, le fret ferroviaire deviendra beaucoup plus intéressant. Et donc les emplacements logistiques adjacents au réseau ferroviaire de la Ceinture et la Route deviennent également, d'un point de vue stratégique, intéressants."
Quelle est la pertinence de la Ceinture et la Route pour la région du Benelux ? Selon M. Folmer, "la plupart des services ferroviaires entre la Chine et l'Europe passent par Duisbourg, en Allemagne, avec des correspondances vers de nombreuses destinations européennes. Cela inclut la région du Benelux, la porte d'entrée de l'Europe. Rotterdam, Tilburg ou Venlo, dans le sud des Pays-Bas, sont des sites typiques qui pourraient bénéficier du trafic de la Ceinture et de la Route en raison de leur connexion étroite au réseau ferroviaire. À Venlo, Prologis dispose d'entrepôts modernes situés à côté de voies ferrées qui, à terme, pourraient facilement être reliées au réseau de la Ceinture et de la Route."
Le temps nous dira quand nous verrons le plein potentiel économique du pont terrestre de l'Eurasie pour le Benelux. D'ici là, il est important de garder un œil sur cet impressionnant projet d'infrastructure.