Local energy storage

Que se passe-t-il si une installation solaire produit plus d'énergie que nécessaire pendant la journée ? Normalement, l'énergie excédentaire est réinjectée dans le réseau. À Prologis Park Venlo DC7, un centre de distribution moderne de 60 000 mètres carrés situé dans le sud des Pays-Bas, nous essayons une autre option : le stockage local de l'énergie.

Pour ce projet pilote, nous avons fait équipe avec le fournisseur suédois de batteries Nilar, qui a récemment installé sur le site 40 blocs de batteries d'une capacité de stockage combinée de 48 kilowattheures. Nous avons choisi Nilar parce que ses batteries ne contiennent pas de métaux lourds et sont recyclables à 99 %. Le système, qui pèse environ 1 400 kilogrammes et mesure plus de 2 mètres de haut, peut alimenter l'équivalent de 180 lampes de bureau pendant six heures.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les batteries nickel-métal-hydrure sont chargées par des panneaux solaires. À Venlo DC 7, nous avons choisi d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits en verre des abris à vélos et sur l'auvent au-dessus de l'aire de restauration extérieure. Nous surveillerons les performances du système afin d'explorer les possibilités offertes par les énergies renouvelables et d'autres solutions de stockage, telles que le réseau intelligent, l'écrêtement des pointes, la sauvegarde du réseau et le déplacement de la charge.

Arthur van Kooij, responsable de la gestion de projet en Europe du Nord et responsable local du projet pilote, voit un avantage important pour les clients de Prologis : "Ce système de stockage pilote va considérablement améliorer notre exploration des synergies potentielles entre l'énergie solaire et le déploiement de batteries. Il nous apprendra à comprendre la technologie de stockage par batterie et le rôle qu'elle peut jouer dans les futurs projets d'énergie renouvelable pour Prologis et pour nos clients."

L'économie d'énergie locale n'est pas la seule caractéristique durable du Venlo DC7. Le bâtiment est équipé de compteurs intelligents et d'un système de coulée étroite, qui nous permettront de mesurer et de surveiller la performance énergétique globale.

La durabilité et l'innovation vont souvent de pair. Nous pensons qu'il est important de proposer à nos clients des solutions qui non seulement réduisent leur empreinte carbone, mais qui profitent également à leurs résultats. Le stockage de l'énergie excédentaire produite par les panneaux solaires est un excellent moyen d'atteindre ces objectifs. Nous sommes très enthousiastes à l'égard de ce projet et nous partagerons les développements et les informations au fur et à mesure que nous avancerons.

Prologis Benelux a lancé ce projet de stockage d'énergie en partenariat avec l'entrepreneur général ASK Romein, le fournisseur de batteries Indutecc Industrial Solutions, l'installateur électrique Bras Elektrotechniek et le fabricant de batteries Nilar Sweden.

Pour plus d'informations sur les innovations de Prologis en matière de durabilité ou sur les projets pilotes dans ce domaine, veuillez contacter Arthur van Kooij, responsable de la gestion des projets en Europe du Nord.

En savoir plus sur l'approche de Prologis sur le développement durable.

Older Article
Livre blanc de Prologis : L'immobilier de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.