Expansion du réseau immobilier logistique
Le marché européen de la logistique évolue rapidement. Les chaînes d'approvisionnement sont en cours de restructuration, les économies sont en expansion et le commerce électronique s'accélère. Comment les décideurs réagissent-ils ?
Dans le cadre d'une enquête, Prologis Research et eyefortransport ont interrogé des acteurs du secteur de la logistique en Europe pour savoir comment se développent les nouvelles empreintes immobilières. L'enquête révèle les facteurs les plus importants dans le choix d'un emplacement, ainsi que les points chauds actuels de la logistique en Europe. Notre enquête met également en lumière l'évolution des décisions au cours des trois dernières années.
Les cinq premiers sites européens se trouvent dans le Benelux et sont loués par les occupants pour leurs bonnes infrastructures et leur proximité avec les clients et les fournisseurs. Venlo, un marché logistique situé dans le sud-est des Pays-Bas, près de la frontière allemande, est le site le plus recherché d'Europe, avec une marge importante.
Nos recherches montrent que l'accès immédiat aux principaux centres de consommation est primordial dans le choix d'un emplacement en Europe. En outre, les grands centres de population où la consommation est la plus élevée sont de plus en plus importants. L'importance des coûts globaux est comparativement faible. Et l'importance de la main-d'œuvre, que ce soit en termes de proximité comme en Europe occidentale (comme aux Pays-Bas) ou de coûts, comme en Pologne, est en hausse.
Vous avez une question sur l'un de nos documents de recherche ? Veuillez contacter Dirk Sosef, vice-président recherche et stratégie, Prologis Europe : [email protected].