La durabilité fait depuis longtemps l'objet d'une attention particulière dans le secteur de l'immobilier logistique. La durabilité se reflète principalement dans la conception et l'efficacité énergétique des bâtiments. Mais avec la croissance significative du commerce électronique et son impact majeur sur la demande logistique, il est nécessaire d'évaluer la durabilité de l'immobilier logistique en tenant compte de cette nouvelle utilisation croissante.
Les études universitaires, qui mesurent l'impact environnemental de la logistique de bout en bout, montrent que le commerce électronique améliore la durabilité du commerce de détail. La clé d'un commerce de détail plus durable est la réduction des impacts du transport. En cela, le commerce électronique semble être nettement plus efficace que le commerce de détail traditionnel. En regroupant le transport de marchandises dans des camions et des camionnettes effectuant des livraisons multiples sur un itinéraire circulaire, au lieu de trajets individuels point à point avec des véhicules grand public, l'empreinte carbone du transport diminue de plus de 50 %, mesurée en kg de CO2e. Bien que l'emballage pour le commerce électronique soit plus grand, cet aspect l'emporte sur les économies de transport réalisées grâce aux achats en ligne. Globalement, on estime que l'impact environnemental de bout en bout est inférieur d'environ 15 % pour les achats en ligne par rapport aux achats en magasin.
Notre rapport de recherche spécial montre que l'immobilier logistique est en tête du secteur de l'immobilier commercial. À l'ère du commerce électronique, l'immobilier logistique joue un rôle de plus en plus important dans l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de la durabilité. Lisez-en plus sur les avantages durables sur le commerce électronique.