Prologis dispose de la seule équipe de recherche interne du secteur, ce qui nous donne une vision claire des opportunités d'aujourd'hui et des tendances de demain. Nos recherches sont fondées sur un impératif commercial : pour les chaînes d'approvisionnement, la seule constante est le changement. C'est pourquoi nous disposons de la seule base de données propriétaire du secteur. Notre perspective globale unique nous permet de comprendre et d'agir sur les opportunités actuelles et les tendances futures du segment immobilier logistique de la chaîne d'approvisionnement globale.

Dans notre premier article d'une série en trois parties, nous avons constaté que l'essor du commerce électronique rapproche les chaînes d'approvisionnement des consommateurs et entraîne une demande d'espace logistique plus coûteux.

Dans notre deuxième article récemment publié, nous nous sommes appuyés sur ces observations pour examiner une question clé : ces nouvelles stratégies de réseau sont-elles durables ? La réponse est oui pour deux raisons essentielles : le commerce électronique apporte une valeur substantielle aux consommateurs et l'immobilier logistique peut créer de la valeur bien au-delà de son coût.

Pour tirer ces conclusions, nous avons collaboré avec The Sequoia Partnership, un groupe de recherche de premier plan sur la chaîne d'approvisionnement. Ensemble, nous avons développé un modèle permettant de calculer les coûts de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de ses éléments constitutifs. Notre nouveau modèle nous permet d'évaluer les compromis que les entreprises doivent faire dans leurs chaînes d'approvisionnement pour optimiser les coûts et répondre à la demande croissante de meilleurs niveaux de service. Il tient également compte de l'influence croissante du commerce électronique sur les composantes clés des dépenses de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout : transport, main-d'œuvre, opérations de détail et immobilier logistique.

Notre analyse a permis de dégager plusieurs conclusions supplémentaires qui peuvent aider à préparer l'avenir des chaînes d'approvisionnement et des opérations logistiques :

  1. Le commerce électronique intensifie l'attention portée à la stratégie d'implantation des centres de distribution.
  2. La distribution décentralisée par e-fulfilment est le modèle le plus rentable.
  3. Les nouvelles méthodes d'exécution électronique (par exemple, click and collect) augmentent la demande de logistique.
  4. La reconfiguration des chaînes d'approvisionnement intensifie le besoin de main-d'œuvre.

Dirk Sosef, responsable des initiatives de recherche et de stratégie de Prologis en Europe, explique : " Le Benelux est connu comme une porte d'entrée vers le reste du continent. Mais c'est aussi un marché important en soi, où les chaînes d'approvisionnement s'étendent jusqu'à la porte du consommateur. Cet article souligne l'importance de la stratégie de localisation des centres de distribution pour les entreprises du Benelux. Parce que le bon emplacement d'un centre de distribution peut augmenter les niveaux de service, réduire les délais de livraison et les coûts de transport, et assurer une disponibilité adéquate de la main-d'œuvre, l'immobilier logistique crée une valeur bien au-delà des coûts."

Lisez le rapport complet Unlocking Supply Chain Value.

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