Le magazine belge Online Retailer a organisé sa table ronde annuelle sur la logistique et le commerce électronique à Bruxelles le 4 juillet 2018. Sander Breugelmans, vice president market officer Prologis Benelux, était présent avec d'autres personnes de la profession belge de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. La logistique urbaine est rapidement devenue le principal sujet de conversation.
Cet événement annuel est l'occasion de parler de la logistique dans le contexte d'un environnement de commerce électronique en constante évolution. Les 14 invités - organisations postales, spécialistes du commerce électronique, professionnels de la logistique et de l'immobilier - ont abordé de nombreux sujets, mais la discussion s'est concentrée sur l'aspect le plus important de la logistique du commerce électronique : la gestion de la livraison du dernier kilomètre et son impact sur les services de logistique et de fulfilment.
L'importance de la livraison du dernier kilomètre, associée aux attentes des clients qui souhaitent recevoir des produits à tout moment et en tout lieu, n'est pas nouvelle, mais elle influence de plus en plus les modes de livraison, ainsi que la mise en œuvre et l'organisation de l'entreposage. Les grands bâtiments logistiques traditionnels sont toujours nécessaires, mais l'exécution urbaine est désormais très demandée.
À cet égard, les installations Last Touch® de Prologis offrent deux avantages : l'amélioration des capacités de service et la gestion des coûts de transport. Selon M. Breugelmans, "ces avantages, associés à une refonte fondamentale de l'organisation des entrepôts, sont essentiels si nous voulons satisfaire le consommateur. La Belgique ne fait pas exception en la matière. Prologis développe déjà des projets pilotes Last Touch® à San Francisco et Seattle, et cette expérience internationale profitera au développement de concepts similaires ici en Europe."
La clé : Last Touch® couplé à une distribution régionale
Au départ, le commerce électronique mettait l'accent sur les sites centralisés qui desservaient les clients sur un vaste territoire (mais les livraisons étaient lentes et coûteuses). Aujourd'hui, l'activité se concentre à l'extrémité de la chaîne d'approvisionnement située du côté de la consommation. Plus précisément, Prologis Research a examiné les changements récents du commerce électronique et a constaté que la demande se concentre dans deux domaines :
- Distribution régionale
La croissance des centres de distribution régionaux, par opposition aux modèles de distribution centralisés, permet aux détaillants en ligne de stocker leurs stocks beaucoup plus près des consommateurs finaux et de respecter les délais de livraison courts que ceux-ci attendent. En outre, les centres de retour constituent une partie importante et croissante de l'écosystème du commerce électronique. Leur proximité avec les principaux centres de consommation permet de gérer la partie transport des coûts de logistique inverse et de faire recirculer les stocks plus rapidement.
- Last Touch®
Les installations Last Touch® situées en milieu urbain soutiennent la distribution urbaine. Le commerce électronique a stimulé la demande pour ces installations, permettant une exécution rapide des commandes en ligne et une livraison rapide. Les installations Last Touch® sont une extension des chaînes d'approvisionnement établies, apportant les marchandises aux centres de vente au détail et aux devantures de magasins, et offrant des niveaux de service plus élevés en facilitant le transport jusqu'à l'endroit où les consommateurs vivent et travaillent. En outre, ces sites sont idéaux pour les entreprises locales et les petites entreprises, car ils offrent la proximité des clients, des fournisseurs et d'une main-d'œuvre abondante. Dans le contexte belge, avec des distances globales courtes, ces installations peuvent être efficaces dans des environnements urbains plus importants, tels que Bruxelles et Anvers.
Lisez le dernier document de recherce de Prologis, qui est le premier d'une série en trois parties examinant les dernières tendances en matière de consommation et de chaîne d'approvisionnement qui influencent l'immobilier logistique.