Le développement du Prologis Fokker Logistics Park à l'aéroport de Schiphol a requis des investissements substantiels dans des terrains et des bâtiments précédemment utilisés par l'avionneur. Après des années de réaménagement, le résultat est impressionnant : il s'agit désormais du plus grand parc d'affaires privé d'Europe, avec un accès direct à l'aéroport et les normes de sécurité les plus élevées.

L'opportunité

Prologis a saisi l'opportunité de développer un grand parc d'activités logistiques sur l'ancien site de l'avionneur Fokker. L'emplacement, directement adjacent à l'aéroport de Schiphol, le troisième plus grand aéroport d'Europe, était idéal et offrait d'excellentes possibilités de développer des installations logistiques modernes et flexibles dans l'un des lieux les plus recherchés des Pays-Bas.

Le parc logistique Prologis Fokker bénéficie d'un emplacement unique, avec des connexions directes à l'aéroport de Schiphol, aux autoroutes et aux transports publics. Le parc convient parfaitement aux activités de fret aérien et aux entreprises du secteur des hautes technologies.

Le défi

Le site du Prologis Fokker Logistics Park a une histoire riche. Le site a d'abord eu une vocation agricole, puis est devenu une base militaire et a ensuite été le premier emplacement de l'aéroport de Schiphol. Il a été détruit pendant la guerre et reconstruit sur un nouveau site près de l'ancien après la guerre. Après le déménagement de l'aéroport, le site a été occupé par le constructeur aéronautique Fokker.

Lorsque Fokker a fait faillite, Prologis a acquis le site avec les bâtiments. La transformation en site logistique a nécessité des investissements importants. Le sol était contaminé, notamment les fondations en béton des bâtiments précédents, les restes d'extincteurs chimiques des anciennes usines Fokker et le câblage souterrain. En outre, le site devait être inspecté pour vérifier qu'il n'y avait pas de ratés de la Seconde Guerre mondiale.

Prologis Fokker Logistics Park 1980

La solution

Prologis a élaboré un plan directeur par étapes pour le projet. Le réaménagement a commencé en 2000 et le premier locataire a emménagé en 2003.  

Prologis a commencé les travaux en assainissant le sol et les eaux souterraines. De nouveaux pieux de fondation en béton ont été enfoncés à côté des pieux existants et plusieurs kilomètres de nouveau câblage ont été posés. Le site étant adjacent à l'aéroport, Prologis a dû faire scanner l'ensemble du terrain jusqu'à une profondeur de huit mètres pour détecter les anomalies. Des objets suspects ont été excavés et retirés ; la plupart d'entre eux se sont avérés être des restes d'acier de fondations antérieures. Cette opération a nécessité à elle seule deux mois de travail.

Prologis Fokker Logistics Park demolition 2006

Prologis a développé les installations logistiques en respectant des normes strictes en matière de conception, de sécurité et de durabilité. L'ensemble du parc est accessible par une seule entrée. C'est en partie cette sécurité stricte qui rend le parc si approprié pour les entreprises de haute technologie.

En décembre 2018, Prologis a lancé le développement spéculatif de l'unité B du centre de distribution DC2, qui comprendra 11 000 mètres carrés d'espace logistique. L'unité B du Fokker DC2 devrait être achevée au troisième trimestre de 2019. Le choix du développement spéculatif s'est fait sur la base du vaste réseau de clients de Prologis et de son taux d'occupation historiquement élevé de 97,8 % en Europe du Nord-Ouest (en janvier 2019).

La nouvelle unité disposera de 16 quais de chargement et offre une grande souplesse d'utilisation, puisque l'espace peut être divisé en deux zones distinctes adaptées aux besoins spécifiques des clients. En outre, le bâtiment se distingue par sa durabilité : Prologis vise une accréditation BREEAM "Very Good". Le parc logistique offre également de la place pour une croissance supplémentaire, avec une option pour un DC supplémentaire d'une taille de quelque 10 000 mètres carrés.

Le gestionnaire du parc, Pieter van der Neut, a supervisé le processus de réaménagement et connaît le site comme sa poche. Il est impressionné par la transformation du site en un parc logistique moderne. "Je suis venu travailler ici en 1981, chez Fokker Aircraft. Je n'aurais jamais imaginé que, près de 40 ans plus tard, ce site serait réaménagé en un parc d'activités logistiques durable et à l'épreuve du temps. En tant que membre de l'organisation de gestion du parc, je considère comme un privilège de travailler avec les propriétaires et les utilisateurs afin que ce site soit prêt pour les quarante prochaines années."

Expériences d'apprentissage

Avec une superficie totale de 170 000 mètres carrés et 11 centres de distribution, Prologis Fokker Logistics Park est le plus grand parc logistique privé d'Europe avec une connexion aéroportuaire directe. À l'époque, Prologis a vu le potentiel de développer le site pour en faire un site logistique moderne de premier ordre. Grâce aux efforts déployés pour l'assainissement du sol et des eaux souterraines, entre autres, Prologis a acquis une nouvelle expérience importante pour de futurs projets de réaménagement.

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