La norme en matière d'installations logistiques évolue. Aujourd'hui, l'une des principales considérations est la manière dont la conception du lieu de travail d'un centre de distribution influencera positivement la santé et le bien-être des employés. En fait, une toute nouvelle philosophie sur la façon de créer un espace de travail logistique favorable à la santé est en train de voir le jour. Au-delà de la simple offre d'un environnement de travail, nos clients sont de plus en plus exigeants quant aux normes de bien-être du personnel. Chez Prologis, nous explorons continuellement de nouvelles façons de satisfaire (et d'élever) ces normes, c'est pourquoi nous pilotons régulièrement des initiatives dans cette optique.
Chez Prologis Tilburg DC5, un centre de distribution de haute technologie situé dans le parc industriel Vossenberg West II, nous sommes en train de réaliser un projet pilote passionnant : faire certifier l'installation par le WELL Building Standard™. Un critère WELL particulier est l'accès à l'eau potable, une initiative simple qui a donné lieu à un partenariat unique avec "Join the Pipe".
Cette organisation néerlandaise a pour objectif de "construire la plus longue conduite d'eau du monde. Suffisamment longue pour que tout le monde, partout, puisse avoir accès à l'eau potable". Plus précisément, l'accès à l'eau du robinet. Join the Pipe permet l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires dans les pays en développement et sensibilise le public à l'impact environnemental de la production et du gaspillage de l'eau en bouteille.
Le projet pilote prévoit l'installation de trois robinets Join the Pipe au DC5 Prologis de Tilburg. Les robinets sont situés au centre de la mezzanine, bien espacés entre chaque unité. Une station d'eau supplémentaire a été installée près de l'aire de loisirs extérieure. Non seulement les employés en profitent, mais avec les recettes de l'installation, Join the Pipe peut soutenir des projets locaux d'approvisionnement en eau en Afrique.
Les robinets d'eau Join the Pipe encouragent une consommation accrue et réduisent la dépendance à l'eau en bouteille. Arthur van Kooij, responsable de la gestion des projets chez Prologis Europe du Nord, rapporte : " Nous sommes ravis d'appliquer cette caractéristique de construction WELL à Tilburg, qui nous rapproche un peu plus de l'obtention de la certification WELL Building Standard™. Tout aussi important, chaque station d'eau du robinet que nous plaçons est liée à un projet de gestion de l'eau dans un pays en développement. C'est une situation gagnant-gagnant. Bon pour la planète, bon pour les gens."
Le projet pilote WELL Building de Tilburg est le premier du genre. Prologis étudie actuellement les moyens de réutiliser les eaux usées de l'immeuble.