Dans l'immobilier industriel, le changement et l'innovation sont des sujets brûlants, la blockchain, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la robotique étant des sujets incontournables de tout rassemblement immobilier aujourd'hui. Beaucoup de choses se passent en termes de modernisation de l'industrie, et il est utile d'anticiper la façon dont ces changements vont se répercuter, voire perturber le secteur. Prologis est allé plus loin en anticipant directement la manière dont les changements à l'horizon peuvent affecter sa propre activité et celle de ses clients.
Robbert Heekelaar, notre vice-président chargé de l'architecture et des technologies émergentes, a récemment apporté des précisions à ce sujet dans un podcast éclairant.
Prologis Labs
Un bon exemple d'innovation chez Prologis est le Prologis Labs récemment lancé : un espace physique de 1300 mètres carrés à San Leandro offrant la liberté de tester et d'expérimenter l'innovation en entrepôt. Selon Robbert, "le laboratoire peut être utilisé pour faire des expériences avec ou sans locataires dans un environnement d'essai spécial où nous pouvons vraiment mettre les solutions des fournisseurs à l'épreuve et voir si elles fonctionnent ou non."
Avec le physique vient aussi un laboratoire virtuel, puisque certaines expériences ne peuvent tout simplement pas être faites dans un entrepôt - des choses comme la blockchain, où l'espace n'est pas nécessairement nécessaire. "C'est la même chose pour le BIM, ou la création d'un jumeau numérique d'un entrepôt. Les tests de ce type ne nécessitent pas d'environnement physique, nous les mettons donc dans notre espace de laboratoire virtuel. Mais les deux sont totalement alignés et dirigés par la même équipe." Le laboratoire physique de San Leandro et le laboratoire virtuel mondial permettent d'initier des expériences en interne, sur et hors site, avec les locataires et les fournisseurs - ce qui donne les moyens d'étudier toutes les opportunités intéressantes disponibles, ce qui alimentera la croissance future et continuera à aider à accroître la position concurrentielle de nos locataires. De cette façon, Prologis reste en tête de ce qui va suivre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Prologis et l'innovation, veuillez contacter Robbert Heekelaar.