Interview de Bram Verhoeven et Sander Breugelmans avec Vastgoedmarkt
L'investisseur logistique américain Prologis a récemment acheté deux anciens entrepôts de 16 000 m² dans le quartier d'Eemhaven à Rotterdam. Le redéveloppement est une nouvelle discipline pour l'investisseur en développement.
'Avant, nous faisions surtout des développements dits greenfield', explique Bram Verhoeven, chez Prologis depuis juillet 2018, responsable de la région Europe du Nord. Aux Pays-Bas, nous constatons une pénurie de compteurs logistiques et une pénurie de terrains. La quantité de compteurs logistiques ne peut plus être étendue.
Prologis constate la même évolution ailleurs dans le monde. Par exemple, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces marchés sont quelque peu en retard sur les Pays-Bas. La pénurie est pour notre rôle de développeur un obstacle. Mais nous sommes aussi un investisseur à long terme. Dans ce rôle, une pénurie peut être une chose positive, car elle entraîne une augmentation des loyers".
Nous investissons de manière très sélective, en ne choisissant que des emplacements A", déclare Sander Breugelmans, Country Manager Benelux. Nous devons être en mesure de louer nos développements logistiques même en période difficile. En raison de la pénurie de ces sites A, nous sommes devenus plus actifs dans les redéveloppements, mais aussi dans ce que l'on appelle les développements infill et brownfield. Nous avons toujours été polyvalents, mais en 2018, nous avons déjà fait plus d'acquisitions. Si, à long terme, nous voulons toujours être un grand acteur, nous n'avons pas d'autre choix.''
Vous voulez lire l'article en entier? Visitez Vastgoedmarkt. (article en néerlandais)