La pandémie mondiale a modifié à jamais le paysage immobilier logistique : les décisions relatives à la chaîne d'approvisionnement sont devenues plus holistiques, plus axées sur les données et plus urgentes que jamais. Les forces qui sous-tendent cette évolution sont les mêmes que celles qui ont changé notre façon de vivre, de travailler et de faire des achats : urbanisation, numérisation et démographie.
Ce rapport spécial de Prologis Research vise à séparer la volatilité temporaire du comportement des hommes et des entreprises pendant la pandémie des véritables forces durables qui continueront à diriger les chaînes d'approvisionnement du futur.
Voici les principales conclusions de Dirk Sosef, vice-président, Recherche et Stratégie, Prologis Europe :
1. Le taux de croissance structurel de la demande d'immobilier logistique a augmenté.
Cette recherche examine ce qui se passe au niveau des fondamentaux du marché. Le commerce électronique n'a pas seulement un impact sur la logistique, mais aussi sur les tendances à l'urbanisation, la numérisation, la démographie, les attentes croissantes des consommateurs et les économies d'échelle.
2. Nouvelles prévisions en matière de commerce électronique
Il existe peu d'informations sur la manière dont les investissements dans la chaîne d'approvisionnement vont renforcer une nouvelle trajectoire de vente. C'est pourquoi Prologis Research a commencé à élaborer ses propres prévisions, en tenant compte des caractéristiques émergentes, telles que la persistance des habitudes de consommation et le manque d'options de vente au détail physique.
3. De nouvelles données nécessaires sur le besoin de stocks modernes
Prologis Research s'attend à ce que le taux d'adoption d'un espace logistique moderne augmente parallèlement à la mondialisation des meilleures pratiques de la chaîne d'approvisionnement, ce qui entraînera un besoin supplémentaire de 3 à 4 milliards de pieds carrés d'espace dans le monde d'ici 2030.