Les relations à long terme sont souvent à long terme pour une bonne raison. En tant que développeur orienté vers l'avenir et propriétaire de biens immobiliers logistiques à long terme, nous prenons un soin particulier à entretenir les relations que nous avons avec nos différents clients. Outre le fait de leur fournir un espace leur permettant de mener leurs opérations efficacement, sur les marchés qui comptent le plus, nous travaillons aux côtés de nos clients pour proposer des initiatives à valeur ajoutée qui soutiennent leur croissance et leurs objectifs environnementaux.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'IMMOBILIER LOGISTIQUE
Nous venons de livrer une installation très spéciale pour notre client paneuropéen L'Oréal, à Muggensturm, en Allemagne. Avec ses 101 000 mètres carrés (son plus grand centre de distribution au monde), ce n'est pas sa taille qui est impressionnante. Il a plutôt été soigneusement conçu pour garantir un fonctionnement permanent et neutre en carbone.
Couvrant 18 hectares, ce nouveau centre dessert les marchés de L'Oréal en Allemagne, en Autriche et en Suisse. De la conception à l'exploitation, la durabilité a été au centre des préoccupations tout au long de ce développement. Sa fonctionnalité a été entièrement adaptée pour répondre aux normes logistiques d'aujourd'hui et de demain. L'énergie durable est utilisée pour faire fonctionner l'installation. L'eau de pluie irrigue les espaces verts, nettoie les halls et alimente les chasses d'eau. Il est particulièrement bien isolé, équipé d'un éclairage LED à faible consommation d'énergie et doté d'un panneau solaire sur le toit d'une capacité maximale de 2 mégawatts.
Au cours du développement, nous avons également accordé une attention particulière au paysage naturel et aux caractéristiques de l'emplacement. Nous avons travaillé avec la municipalité pour définir et mettre en œuvre des mesures de protection des espèces. En particulier pour l'alouette des champs, un oiseau indigène de la campagne locale. En outre, nous avons créé 30 000 mètres carrés d'habitat de conservation, directement sur le toit de l'installation.
LA VALEUR DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Lorsqu'il s'agit d'initiatives en faveur des clients et de l'environnement, nos résultats sont bien documentés. La réussite de ce partenariat pour un projet neutre en carbone s'explique en partie par le fait que notre stratégie de durabilité s'inscrit parfaitement dans les normes environnementales élevées de L'Oréal. La relation de longue date que nous entretenons avec eux dans toute l'Europe est un facteur tout aussi important. Satisfaits que nous les reliions à leurs plus grands marchés et que nous fournissions des solutions flexibles, durables et soutenables pour leurs besoins logistiques, le choix de Prologis pour livrer leur nouveau centre de distribution a été facilement fait.
Le géant des cosmétiques a régulièrement augmenté sa présence en Europe avec nous, dès 2006, en doublant puis quadruplant sa surface totale pour atteindre plus de 140 000 mètres carrés. Nous avons aidé notre client à chaque étape, en lui permettant de construire des passerelles logistiques adaptées en Europe du Sud et de l'Est à Vermars et à Prague, et maintenant en Europe du Nord à Muggensturm. Ce développement de pointe établit une toute nouvelle norme pour les projets futurs et permet à nos clients de garder une longueur d'avance sur l'avenir.