Porté par l'économie du foyer, le commerce électronique a battu des records pendant les fêtes de fin d'année 2020. Une nouvelle étude du MIT Real Estate Innovation Lab : Logistics Real Estate and E-Commerce Lower the Carbon Footprint of Retail révèle les avantages environnementaux tangibles des achats en ligne.
Outre l'impact positif immédiat sur les émissions, les perspectives d'une augmentation de 80 % de la livraison de colis au cours de la prochaine décennie, combinées aux innovations en cours telles qu'une planification plus efficace, les innovations en matière de colis, les bâtiments intelligents, l'électrification des véhicules et l'intelligence artificielle (IA) peuvent favoriser des opérations encore plus durables.
Dirk Sosef, Vice-président, Recherche et Stratégie: "Le taux de croissance annuel du commerce électronique en Europe suit des tendances à la hausse similaires à celles observées aux États-Unis. En Europe, les achats en magasin ont un impact légèrement plus faible sur les émissions, en raison de la plus grande densité du réseau de magasins et de la disponibilité des transports publics. Néanmoins, nous continuerons à constater les effets positifs importants des innovations du commerce électronique sur les émissions."
Les augmentations européennes des ventes annuelles de commerce électronique avant les fêtes de fin d'année seraient de 34 % de novembre 2019 à novembre 2020, avec des variations pour chaque pays (source Eurostat).
Vous trouverez le rapport complet ici.