Le dernier rapport de recherche "Automation and Logistics Real Estate #2 : How Automation Can Help Navigate Urgent Supply Chain Challenges" décrit comment la croissance du commerce électronique au cours de la dernière décennie a montré à quel point l'immobilier logistique est essentiel pour la chaîne d'approvisionnement moderne. Les clients de la logistique auront besoin des bons bâtiments, équipés des bonnes caractéristiques et situés aux bons endroits pour répondre aux besoins de la chaîne d'approvisionnement et, surtout, des consommateurs finaux qui ont des attentes de plus en plus élevées en matière de niveau de service.
"L'augmentation de la demande d'immobilier logistique peut représenter un défi pour les clients qui cherchent à renforcer leurs capacités dans les années à venir, en particulier dans les emplacements proches des consommateurs finaux", explique Eva vd Pluijm-Kok, Manager Research and Strategy, Prologis Europe. " Bien que la pandémie ait accéléré les tendances structurelles, les nouvelles offres ont diminué, ce qui augmente la probabilité de pénurie d'espace. L'automatisation peut combler ce fossé en améliorant la productivité, en renforçant les capacités et en ouvrant de nouveaux emplacements aux utilisateurs de la logistique."
Quatre points essentiels à retenir
En examinant le lien entre l'immobilier et l'automatisation des opérations clients, ce rapport spécial identifie quatre points essentiels à retenir :
- l'accélération des tendances structurelles de la chaîne d'approvisionnement, telles que le commerce électronique, pourrait entraîner une pénurie critique d'immobilier logistique ;
- l'automatisation a le potentiel d'augmenter les revenus générés par pied carré/mètre carré d'espace logistique ;
- les empreintes de l'e-fulfilment doivent doubler de taille au cours des cinq prochaines années ;
- l'automatisation offre des avantages économiques pour l'immobilier logistique.
Cinq forces discrètes déterminant la demande d'espace logistique à court et moyen terme
- le commerce électronique ;
- la constitution de stocks ;
- la croissance économique ;
- la modernisation de la chaîne d'approvisionnement ;
- la demande liée aux pandémies.
Prologis a élaboré un modèle de sensibilité avec deux scénarios possibles pour évaluer l'impact de l'automatisation sur la demande : un cas de base, qui intègre une légère accélération des tendances d'adoption, un cas d'adoption étendue, qui double le rythme de croissance de l'automatisation.
L'automatisation augmente les performances d'investissement des actifs logistiques
L'automatisation entraîne une augmentation des investissements dans les installations, ce qui incite les clients à signer des baux plus longs. Les principaux utilisateurs d'énergie - qui sont en grande partie des adeptes de l'automatisation - signent des baux qui sont en moyenne plus de 50 % plus longs que ceux des clients logistiques moyens.