Prologis Inc, le leader mondial de l'immobilier logistique, étend à ses opérations européennes ses partenariats britanniques avec l'organisation caritative de lutte contre le changement climatique "Cool Earth" et la société de certification de durabilité "The Planet Mark", dans le cadre d'une initiative pionnière visant à réduire et à atténuer les émissions de carbone tout au long de la vie de tous ses nouveaux bâtiments logistiques. Dans le cadre de ce programme, Prologis travaillera avec Cool Earth pour financer la protection des forêts tropicales afin d'atténuer les émissions de carbone inévitables dans ses nouveaux développements à travers l'Europe et, de cette façon, aidera à protéger une zone de forêt tropicale 31 fois plus grande que la taille de chaque bâtiment.
Au Royaume-Uni, Prologis a été la première entreprise industrielle à introduire un programme de réduction et d'atténuation du carbone en 2008. Au cours des 12 dernières années, 55 développements de Prologis UK ont été certifiés par le Planet Mark, documentant des réductions de près de 300 000 tonnes de CO₂.
Ben Bannatyne, président de Prologis Europe, a déclaré : " Prologis a été un pionnier au Royaume-Uni dans la réduction des " émissions de carbone tout au long de la vie " et en particulier du " carbone incorporé " - le carbone émis pendant la construction d'un nouveau bâtiment. Le carbone incorporé peut être réduit par une bonne conception, mais il ne peut pas être éliminé complètement. En partenariat avec Cool Earth et The Planet Mark, nous nous sommes surpassés en atténuant les émissions inévitables de carbone incorporé au Royaume-Uni. Nous avons déjà contribué à protéger 12 500 acres de forêt tropicale au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit l'équivalent de 50 kilomètres carrés, ou la taille de la capitale du Luxembourg. Maintenant que nous avons étendu l'initiative à l'Europe continentale, nous voyons un énorme potentiel pour apporter une contribution encore plus grande à la réduction de notre empreinte carbone à travers l'Europe et pour fournir une aide plus importante au développement de communautés durables de la forêt tropicale".
En travaillant avec Cool Earth, Prologis soutient les personnes qui vivent dans la forêt tropicale et protège les arbres dont nous dépendons au niveau mondial pour stocker le carbone, produire de l'eau douce et protéger diverses espèces de plantes et d'animaux. Prologis aide déjà les communautés de la forêt tropicale à bloquer 3,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone en protégeant 3,2 millions d'arbres, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 600 000 tonnes. Dans le cadre de ce partenariat, la société a également sensibilisé 7 500 élèves des écoles proches de ses parcs logistiques par le biais d'ateliers sur la durabilité. Dispensés par The Eden Project, ces ateliers sont proposés gratuitement aux écoles locales et visent à aider les enfants à comprendre le rôle important qu'ils peuvent jouer dans la protection de la planète.
"Nous faisons ce don à Cool Earth au début de chaque nouveau projet de développement, précisément parce que la forêt tropicale est si fragile, et nous voulons soutenir la préservation de cet écosystème dès que possible", a-t-il ajouté.
Si la protection des communautés de la forêt tropicale peut sembler à première vue éloignée de l'immobilier logistique européen, M. Bannatyne a déclaré que nous devons tous jouer notre rôle pour que les forêts tropicales restent debout. "En tant que filet de sécurité global de la planète, soutenir les populations locales pour protéger la forêt tropicale est l'action climatique la plus intelligente et la plus positive qui soit. Les arbres des forêts tropicales emprisonnent un quart des émissions de carbone de la planète et protègent plus de six millions d'espèces de plantes et d'animaux, formant un écosystème essentiel à notre survie. Notre partenariat avec Cool Earth nous permettra de démontrer plus avant une approche solide et scientifique de l'atténuation du changement climatique, dont il est prouvé qu'elle présente de nombreux avantages pour la société, la culture et la biodiversité."
Prologis a fait cette annonce à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin 2020) dans le cadre de son objectif d'élever les normes de durabilité dans le secteur européen de la propriété industrielle et de soutenir la campagne de la Décennie d'action* des Nations unies.
Matthew Owen, directeur de l'organisation caritative Cool Earth, spécialisée dans le changement climatique, a déclaré : "Prologis a apporté, et continue d'apporter, une contribution importante au développement durable en mesurant et en réduisant les émissions de carbone de ses bâtiments tout au long de leur vie. Aucun autre promoteur n'est allé aussi loin.
"C'est la Décennie d'action, au cours de laquelle chaque institution et chaque individu doit contribuer à la société, à la lutte contre le changement climatique et à l'inversion de la perte de biodiversité. Pour avoir une chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, nous devons réduire les émissions de carbone de 50 % d'ici à 2030. Cette année doit marquer le début d'une décennie d'actions ambitieuses pour atteindre ces objectifs mondiaux d'ici 2030."
Steve Malkin, PDG de Planet First et fondateur de The Planet Mark a déclaré : "L'engagement de Prologis en matière de durabilité démontre un véritable leadership dans son domaine et contribue à élever les normes dans l'ensemble de l'industrie. Nous espérons vivement que d'autres suivront l'exemple de Prologis afin que, dans les dix prochaines années, nous puissions rendre ce monde, notre maison et notre civilisation, plus heureux, plus sûr et plus durable."