Park Boom DC2 est le dernier projet de construction logistique de Prologis. Prologis s'est fortement engagé à construire en tenant compte des personnes et de la nature. Boom DC2, une installation construite sur mesure, contribue positivement à une chaîne logistique durable en Belgique et à un bon environnement de vie pour les résidents locaux et la faune locale.
10 000 panneaux solaires seront installés sur le bâtiment, ce qui représente 5,1 MWc et rendra le nouveau DC positif sur le plan énergétique : la quantité d'énergie produite et réinjectée dans le réseau sera supérieure à celle consommée. L'utilisation de pompes à chaleur, d'un éclairage LED économe en énergie et d'un triple vitrage isolant y contribue également.
Grâce à ces solutions, Prologis vise un score " très bon " dans la certification BREEAM lors de l'achèvement des travaux à l'été 2023. BREEAM mesure la valeur durable dans un certain nombre de catégories, de l'énergie à l'écologie. Chaque catégorie évaluée reçoit une évaluation sur une série de paramètres, tels que l'impact de la conception et les émissions de carbone, la durabilité et la résilience de la conception, l'adaptation au changement climatique, et la valeur écologique plus la protection de la biodiversité.
"Prologis ne considère pas seulement le défi de la construction durable en soi, mais s'efforce également d'être un bon voisin. Nous avons écouté les commentaires des résidents locaux et des associations de protection de la nature. Pendant la poursuite de la construction, nous avons pris des mesures pour maintenir la biodiversité et le cadre de vie aussi verts que possible", confirme Frederik Mertens, directeur Capital Deployment & Leasing Benelux.
Parmi les principaux ajustements que Prologis a entrepris pour intégrer au mieux le bâtiment dans son environnement, on peut citer :
- la construction d'un fossé autour du DC qui sert de tampon d'eau naturel et empêche les inondations en cas de fortes pluies sur une courte période ; le tampon d'eau a une capacité de 3 187 720 litres
- un jardin conçu en collaboration avec un écologiste, qui cultive des plantes indigènes et locales adaptées à l'environnement,
- l'installation d'hôtels à abeilles et à insectes dans le jardin, qui contribuent positivement au système écologique de la région,
- le transport du crapaud natterjack, qui vit dans la région, vers un nouvel habitat de 22 630 m2 où il pourra vivre en toute tranquillité ; au total, 850 crapauds ont été transférés dans le nouvel habitat
- la plantation de 90 nouveaux arbres, en plus des arbres déjà plantés ; les nombreux arbres et arbustes contribuent à une bonne qualité de l'air, réduisent toute pollution sonore et offrent des vues agréables.