Prologis Tilburg DC5 Well building
 

Dans une interview accordée à Vastgoedmarkt, Sander Breugelmans, VP Country Manager Benelux, et Arthur van Kooij, responsable de la gestion des projets pour l'Europe du Nord, ont parlé de notre vision du bien-être des employés dans les entrepôts et du réaménagement des parcs existants.

Prologis ne se contente pas de développer des biens immobiliers logistiques, mais en reste également le propriétaire, et se concentre donc sur la qualité à long terme. Une grande attention est accordée à la durabilité, au bien-être des utilisateurs finaux et à une insertion optimale des locaux dans le paysage. Notre rôle est de plus en plus social".

Prologis développe l'immobilier de demain, qui sera encore de grande qualité dans dix ou quinze ans", déclare Sander Breugelmans, VP Country Manager Benelux. Cela se reflète dans la qualité des bâtiments et dans notre choix d'emplacement. Nous nous développons uniquement dans les hotspots logistiques et dans les clusters, dans des parcs d'affaires comprenant plusieurs bâtiments. Nos sites doivent être facilement accessibles, non seulement par la route, mais aussi par bateau et par train. Nous rencontrons les conseils locaux le plus tôt possible pour discuter du développement d'un parc".

Son collègue Arthur van Kooij, responsable de la gestion des projets pour l'Europe du Nord, ajoute que, lors du développement d'un parc d'activités, Prologis ne se contente pas d'ouvrir la logistique. Nous étudions également la connexion avec les structures vertes existantes. En organisant nos locaux de manière intelligente, il est possible de renforcer ces structures. Et en regroupant nos bâtiments, nous pouvons souvent avoir une grande influence sur l'organisation de l'ensemble du parc : en insérant les bâtiments dans un environnement vert, avec des façades vertes et des rangées d'arbres. Bien qu'il s'agisse de mesures relativement simples, elles ont un effet important sur l'apparence des bâtiments dans le paysage. Nous collaborons avec des architectes paysagistes et des écologistes. Et nous veillons également à créer un environnement attrayant et agréable pour le personnel". Breugelmans ajoute : "Prenez les terrains de football, par exemple, ou les tables de pique-nique et les endroits où les gens peuvent aller courir. Cela implique un rôle principal pour notre concept Park Life, où nous étudions les besoins dès la phase de conception et en discutons avec le conseil local. Nous parlons de l'accessibilité, d'une éventuelle collaboration avec des centres de formation, des possibilités de fournir du travail et d'autres installations dont la municipalité pourrait avoir besoin. Notre rôle devient donc de plus en plus social".

norme WELL Building

En outre, Prologis accorde une grande attention au bien-être des utilisateurs des locaux, explique M. Breugelmans. Nos clients nous ont dit que le recrutement et la fidélisation du personnel dans le secteur de la logistique étaient un défi. Et un bon bâtiment peut y contribuer. C'est pourquoi nous adhérons à la norme WELL Building, qui place les personnes au cœur des choses, en mettant l'accent sur la santé et le bien-être du personnel". L'accent mis sur le WELL a permis au bâtiment Pantos de Tilburg d'obtenir un certificat d'or, en tant que premier bâtiment logistique au monde dont la conception est entièrement intégrée.

Le fait de prendre le WELL comme point de départ donne une perspective différente aux centres de distribution, explique M. Van Kooij. Nous ne construisons pas seulement pour stocker les marchandises aussi efficacement que possible, mais aussi pour créer un lieu de travail agréable. Par exemple, cela nous a donné un aperçu des matériaux circulaires, qui rayonnent dans l'espace intérieur afin que la qualité de l'air reste bonne. Des éléments comme les plantations intérieures et l'admission de la lumière du jour garantissent un environnement de travail plus convivial. Bien que vous soyez dans un entrepôt, l'expérience est différente. On nous dit souvent que le personnel se sent plus à l'aise. Les clients adhèrent à ces objectifs, et nous travaillons donc ensemble pour les atteindre. Cela demande un effort conjoint, car faire en sorte qu'un bâtiment logistique réponde à ces exigences est un travail de pionnier".

Redeveloppement

Outre les nouveaux projets de construction, le redéveloppement de parcs d'activités et de locaux obsolètes est également une préoccupation majeure pour Prologis. Breugelmans déclare : "De plus en plus souvent, nous utilisons une combinaison de rénovation et d'innovation. Par exemple, nous conservons les planchers et les structures métalliques, et nous insufflons une nouvelle vie aux anciens locaux en y ajoutant des matériaux différents. C'est la voie à suivre pour l'avenir. Si vous choisissez des solutions intelligentes, il n'est pas toujours nécessaire de démolir complètement les bâtiments et vous pouvez continuer à agrandir les anciens locaux. Nous l'avons déjà fait avec succès - et c'est une forme de durabilité".

Breugelmans indique que Prologis étudie également en permanence (parfois avec les locataires) les possibilités d'améliorer la durabilité du portefeuille existant au Benelux, qui comprend environ 2,4 millions de m2. Dans le cadre de notre programme actuel Prologis Essentials, nous examinons les obstacles que nos clients peuvent éliminer. Par exemple, nous équipons les locaux d'un éclairage LED. Nous installons le système d'éclairage complet et en garantissons la qualité à nos clients. Et nous travaillons dur pour installer des panneaux solaires sur la quasi-totalité de notre portefeuille aux Pays-Bas. Nous disposons désormais d'une capacité de 40 mégawatts, ce qui fait de nous l'un des plus grands producteurs d'énergie solaire des Pays-Bas".

Les deux hommes sont également fiers du mur intelligent développé en collaboration avec Hello Energy. Il s'agit d'un kiosque d'information qui offre une vue en temps réel de la consommation d'énergie, afin d'accroître la sensibilisation. Il dispose également d'un écran contenant des informations sur la qualité de l'air et le climat intérieur, ainsi que des informations sur les transports publics, par exemple. Il offre donc de nombreuses possibilités de communication avec les utilisateurs du bâtiment. Nous l'utilisons maintenant sur tous nos nouveaux sites".

LABORATOIRE D'ESSAI

Toutes les innovations peuvent d'abord être testées dans la pratique au Prologis Labs, un centre d'essai situé en Amérique. Tout y est mis à l'épreuve pour Prologis dans le monde entier - des réseaux de données aux chariots élévateurs à fourche. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'objectif ambitieux de l'entreprise, qui veut être plus qu'un simple promoteur de biens immobiliers logistiques. Beugelmans déclare : "Nous offrons plus que quatre murs et un toit. En partenariat avec les clients et les conseils locaux, nous voulons créer un centre de distribution pour le long terme, qui s'intègre bien dans le paysage et qui est un lieu de travail agréable.' Van Kooij ajoute : "Nous entretenons nos relations avec les clients et faisons de notre mieux pour dépasser leurs attentes. Cela commence déjà par la supervision du processus de construction. Pour nous, c'est un jeu d'enfant, mais il est source d'inquiétude et de tension pour de nombreux clients. Nous les guidons donc tout au long du processus et leur expliquons ce qui va se passer. Nous rendons le processus plus agréable pour le client, en créant un sentiment de solidarité et en travaillant ensemble sur des solutions. Ce faisant, il est important de rendre le processus agréable et de rire des choses".

Entrepôts et centres de distribution

Prologis opère à l'échelle mondiale en tant que développeur et investisseur en immobilier logistique, avec un portefeuille aux Pays-Bas d'environ 2,4 millions de m2. Prologis Benelux propose des entrepôts et des centres de distribution dans les régions d'Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, le sud des Pays-Bas, Anvers, Bruxelles et Liège.

Source: Marché immobilier

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.