Lodewijk van der Zanden est responsable des achats pour la division moquette de Tarkett à Waalwijk. Cependant, à côté de ses tâches quotidiennes, il est le chef de projet qui fait bouger l'aiguille pour achever la propriété circulaire Prologis Park Waalwijk DC3. Van der Zanden et ses collègues font l'éloge de la collaboration avec Prologis. "La combinaison de mes deux rôles était assez difficile de temps en temps, mais c'est pourquoi la collaboration avec Prologis a été si agréable. Les personnes travaillant sur le projet étaient tellement dévouées."
Comment est née la collaboration de Tarkett avec Prologis ?
"Nous avons lancé une demande de recherche pour un nouvel entrepôt et Prologis est apparu comme le meilleur, tant en termes de disposition des mètres carrés que de localisation. Par exemple, le bâtiment était situé à moins d'un kilomètre et demi de notre usine de Waalwijk. Prologis a également bien fonctionné avec les normes BREEAM et WELL dans cette situation particulière. C'était une bonne adéquation, y compris sur le plan financier."
Quelle est votre vision circulaire interne ?
"Lorsque nous avons décidé de louer, nous ne savions pas que ce serait une propriété circulaire. Cela s'est avéré être un gros bonus. Cela correspondait parfaitement à ce que Tarkett - anciennement DESSO - représente. Nous sommes le fondateur mondial d'un processus en boucle fermée pour les dalles de moquette dans notre secteur. Nous utilisons également une matière de remplissage extraite des stations d'épuration des eaux et le fil de rendement des filets de pêche."
En quoi la location de ce Prologis Park Waalwijk DC3 répond-elle à vos objectifs ?
"En termes d'objectifs, nous nous concentrons, entre autres, sur l'énergie neutre en CO2. C'est pourquoi nous disposons d'un entrepôt neutre en CO2, bien isolé, économe en gaz et produisant de l'électricité via des panneaux solaires. En outre, nous sommes l'un des premiers du secteur à faire circuler un camion électrique entre l'usine et l'entrepôt : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."
Comment se comporte Prologis en tant que "propriétaire" ?
"Bonne question. Prologis est formidablement prévenant et chaleureux et nous remarquons à quel point les intentions sont sincères. Prologis a nos intérêts à cœur afin de réaliser ensemble quelque chose de bien sur le long terme. Nous sommes très satisfaits et cela signifie vraiment quelque chose, car nous avons tous trouvé que c'était un projet assez difficile au début. L'équipe de gestion du projet a assuré une coordination et une communication claires. Même lorsque la crise de Corona a éclaté, tout s'est déroulé sans problème. C'était formidable. Nous sommes même en train d'étudier la possibilité d'équiper les bureaux de nos tapis Cradle -to-Cradle Gold en standard dans tous les entrepôts. Cela en dit long sur les liens chaleureux qui unissent Tarkett et Prologis."
Comment voyez-vous les aspects circulaires reflétés dans la conception du bâtiment ?
"La première chose que je montre aux gens que je dirige, c'est le design du bâtiment. L'extérieur imposant avec la gigantesque mezzanine au-dessus des quais et l'utilisation de la verdure qui est très spectaculaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'entrepôt. Tout l'espace pour les insectes, les oiseaux et même les chauves-souris rend le travail dans cet entrepôt beaucoup plus agréable que dans tout autre entrepôt. C'est quelque chose dont nous pouvons être extrêmement fiers."