Riekie Brokking est architecte d'intérieur au sein du studio de design de renommée internationale DoepelStrijkers. Elle a l'habitude d'aller "à contre-courant". Cela lui est apparu clairement lorsqu'elle a travaillé à la réalisation d'une installation logistique entièrement circulaire en collaboration avec Prologis. "Ce qui est formidable dans ce projet, c'est l'approche intégrée entre les trois parties : BREEAM, WELL et, bien sûr, la circularité, notre tout nouvel objectif. Et tout cela dans un délai aussi court et au plus haut niveau de qualité possible. C'était très agréable de réaliser cela en collaboration avec Prologis."
Que pouvez-vous nous dire sur le concept de la WELL Circular Toolbox ?
"Dans la WELL Circular Toolbox, nous poussons un peu plus loin la norme de construction WELL, BREEAM et la conception circulaire. Notez qu'avec la circularité, vous ne pouvez déterminer le produit final que pendant le processus lui-même. Il s'agit de repenser, ou "omdenken" en néerlandais. Nous gardons le processus "lisible" en travaillant à partir de notre boîte à outils, qui se compose de quatre étapes comme base. Cependant, il ne s'agit pas simplement de cocher ces étapes. Elles doivent fonctionner. Par-dessus tout, il s'agit d'un document évolutif et lorsque de nouvelles idées apparaissent, la boîte à outils est adaptée."
Et que pouvez-vous nous dire sur les diagrammes circulaires ?
"Avec la circularité, il y a beaucoup de composants intérieurs différents - matériaux ou objets - et nous les relions à une liste de lignes de recherche circulaire. Ils doivent respecter les normes d'hygiène, la sécurité et la fonctionnalité de ce matériau. L'idéal serait que vous puissiez réutiliser des objets ou des matériaux à l'unité - à cent pour cent. Mais vous pouvez aussi démonter un objet et en réutiliser certaines parties."
Pourquoi la philosophie de conception de Prologis Park Waalwijk DC3 est-elle si particulière et pouvez-vous mentionner quelques particularités de ce projet ?
"Les murs en verre du bureau du Prologis Park Waalwijk DC3 en sont un bon exemple. Nous avons "récolté" ces murs auprès d'un cabinet dentaire local. Les murs généralement utilisés dans l'installation logistique sont légèrement plus hauts, mais au lieu d'adapter les murs récoltés, nous avons adapté la situation dans laquelle ils devaient être placés. Les murs sont restés les mêmes, seule une bande de passage a été ajoutée pour combler la différence. C'est la force de l'histoire, nous avons adapté la situation aux murs récoltés. Nous avons également travaillé avec des panneaux réfléchissants pour créer plus de lumière du jour. Soudain, vous voyez l'ombre énorme d'un petit oiseau qui passe à l'extérieur. C'est très spécial. En partant du principe que les personnes qui ont une meilleure vue sur l'extérieur et la nature depuis leur lieu de travail seront également plus performantes."
Comment cette ambition commune s'est-elle concrétisée ?
"Notre premier contact avec le projet du Prologis Park Tilburg DC5 remonte à environ quatre ans. On nous a demandé, en tant qu'agence, de faire une présentation sur la manière de mettre en œuvre la norme WELL au sein des bureaux de Prologis. Cette collaboration nous a plu à tous les deux. Pour cette aventure à Waalwijk, nous sommes allés un peu plus loin car nous voulions vraiment faire une déclaration ensemble avec Prologis. Nous voulions nous aider mutuellement à faire les bons choix."
Comment se passe la collaboration avec Prologis ?
"Très bien. C'est une belle collaboration en raison de notre ambition commune. En tant que client, Prologis est très ouvert à toutes sortes d'idées différentes et à notre manière différente de travailler. Et ils accomplissent tout cela en un rien de temps. Cela aussi est typique de Prologis. Dans d'autres projets, nous avons parfois un processus qui prend deux ou trois ans. Chez Prologis, ils savent comment l'accélérer. Très impressionnant."