2022 a été une année de croissance record des loyers mondiaux en termes nominaux et réels, depuis que Prologis Research en a commencé le suivi en 2007. Les loyers mondiaux ont augmenté de 30 % d'une année sur l'autre (croissance réelle de 21 %), soit une accélération significative par rapport au record précédent de 17 % (10 % de croissance réelle en 2021).i La restructuration des chaînes d'approvisionnement mondiales en vue d'une plus grande résilience, associée à la mise en place de capacités d'expédition en ligne, a entraîné une forte demande d'espace. La concurrence pour l'espace en 2022 est restée intense, car la rareté croissante des terrains, l'augmentation des obstacles réglementaires et l'escalade des coûts de construction ont ralenti l'offre de nouveaux espaces dans les emplacements de premier choix.
L'indice des loyers de Prologis Logistics combine nos connaissances du marché local et nos données exclusives pour examiner les tendances de croissance des loyers effectifs nets sur les marchés d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. Les taux de location aux niveaux régional et mondial sont des moyennes pondérées basées sur des estimations des revenus du marché (stock du marché multiplié par le taux de location du marché).
Prologis Research suit les taux de location sur une base nette effective. Les loyers effectifs nets sont les taux principaux ajustés pour le loyer gratuit. De cette façon, nous pouvons saisir les changements en termes économiques réels des loyers. Les taux réels sont ajustés par l'inflation de fin d'année. Données en date du 4e trimestre 2022.
Points clés
- Les États-Unis sont à l'origine d'une accélération généralisée de la croissance des loyers. La concurrence pour les espaces s'est intensifiée en raison de la baisse des taux d'inoccupation, ce qui a été particulièrement évident aux États-Unis, où les clients ont rapidement modifié leurs stratégies immobilières en réponse aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
- La réduction des risques de la chaîne de valeur mondiale stimule la demande structurelle. Les propriétés situées à proximité du consommateur final et ayant accès à des infrastructures de qualité étaient les plus demandées et devraient continuer à surperformer.
- Les clients veulent de l'espace dans des endroits où il est presque impossible de construire. L'activité de construction est en hausse, mais elle est inégale d'un pays à l'autre, car les obstacles réglementaires se multiplient et les terrains se font de plus en plus rares.
- La hausse des coûts de construction a fait grimper les loyers. L'augmentation rapide des coûts de construction (et, plus récemment, l'expansion du taux plafond) entraîne une hausse des loyers pour supporter le coût et le risque de développement.