Pour les chaînes d'approvisionnement et l'immobilier logistique, la seule constante est le changement. Dans ce premier article d'une série en trois parties, notre équipe de recherche Prologis examine les dernières tendances en matière de consommation et de chaîne d'approvisionnement qui influencent l'immobilier logistique. Ce segment explore les tendances actuelles de la chaîne d'approvisionnement en mettant l'accent sur les changements dans les préférences de localisation induits par le commerce électronique. Les tendances actuelles étant exposées, deux articles ultérieurs exploreront les tendances futures, notamment la durabilité de ces changements et les nouveaux changements susceptibles d'être induits par les avancées dans des domaines tels que le big data et la robotique.
Plus précisément, en étudiant les vagues de changement dans les chaînes d'approvisionnement, nous identifions quatre tendances qui ont un impact positif sur l'immobilier logistique :
- Les clients évaluent de plus en plus les coûts totaux du réseau de bout en bout, plutôt que les opérations d'approvisionnement individuelles pour le transport, l'immobilier et la main-d'œuvre - une meilleure pratique adoptée par les clients avant-gardistes.
- L'optimisation d'une chaîne d'approvisionnement implique souvent la sécurisation de l'immobilier logistique intercalaire pour un meilleur service et une réduction des coûts totaux de la chaîne d'approvisionnement.
- L'essor du commerce électronique rapproche les chaînes d'approvisionnement des consommateurs.
- L'immobilier logistique proche des consommateurs présente des barrières à l'approvisionnement plus élevées, ainsi qu'une demande plus profonde et plus diversifiée.
Les facteurs importants pour les chaînes d'approvisionnement sont la mondialisation, les données et l'automatisation, ainsi que les innovations en matière de transport. Les chaînes d'approvisionnement sont devenues de plus en plus longues et mondiales. Pour l'immobilier, ce changement a suscité des exigences de construction dans les nœuds de transport clés. L'industrie 4.0 comprend la convergence de multiples technologies. Les technologies pertinentes actuellement mises en œuvre pour les chaînes d'approvisionnement, notamment la robotique, l'automatisation et le big data/analyse prédictive, seront à l'origine de la prochaine évolution des chaînes d'approvisionnement. Le commerce électronique - qui reste une tendance émergente - crée de nouvelles voies d'accès aux consommateurs, ce qui stimule la demande d'immobilier logistique. Actuellement, le commerce électronique représente environ 20 % des nouvelles locations, contre moins de 5 % au début de la décennie.
En savoir plus sur le livre blanc de Prologis.