Depuis 2015, Prologis publie l'indice mondial des loyers logistiques, qui examine les tendances de la croissance des loyers de marché effectifs nets sur les principaux marchés immobiliers logistiques aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Voici quelques-uns des principaux résultats de l'année dernière :

  • Les taux de location du marché mondial ont augmenté de près de 7 %, ce qui a accéléré par rapport à la croissance des loyers de 4 % réalisée en 2016.
  • Les États-Unis ont mené toutes les régions avec une croissance de 9 pour cent.
  • La croissance s'est accélérée en Europe, menée par le continent.

La croissance moyenne des loyers nets sur les plus importants marchés logistiques néerlandais était comprise entre 3 % et 4 % en 2017. Il s'agit des chiffres les plus élevés de ces 10 dernières années. Les hotspots logistiques qui atteignent ces pourcentages se trouvent principalement dans le sud des Pays-Bas, à Rotterdam et à Amsterdam (Schiphol). Les raisons de la hausse des loyers sont diverses. Les coûts de développement de l'immobilier logistique et les prix des terrains, par exemple, sont en hausse. En outre, la vacance est historiquement faible.

Le sentiment des clients est positif ; leurs activités sont en croissance. La demande d'espace logistique est élevée. Néanmoins, les loyers restent faibles sur une base corrigée de l'inflation. En outre, les loyers ne représentent qu'une faible part des coûts totaux et des coûts de la chaîne d'approvisionnement. La combinaison de la faible vacance, de l'amélioration de la croissance économique et de la hausse des coûts de remplacement suggère que les loyers continueront d'augmenter en 2018.

Pour en savoir plus sur l'indice des loyers de Prologis Logistics.

Older Article
Le ministre néerlandais de l'infrastructure visite Prologis Park Nieuwegein

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.