Indice des loyers logistiques de Prologis 2023 : Solide croissance mondiale des loyers et nouveaux sites de premier plan
Introduit en 2015, l'indice des loyers logistiques de Prologis examine les tendances de la croissance[1] des loyers effectifs nets du secteur dans les principaux marchés de l'immobilier logistique en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Notre méthode exclusive consiste à prendre en compte les loyers, nets de concessions, pour les installations logistiques.
L'indice combine les connaissances locales de l'entreprise sur la dynamique des prix du marché et les données de notre portefeuille mondial. Au niveau régional et international, les taux de location sont des moyennes pondérées basées sur des estimations des revenus du marché.
La croissance des loyers de l'immobilier logistique mondial s'est élevée à 6 % en 2023, soulignant la résilience des fondamentaux de l'immobilier logistique. La plupart des marchés mondiaux ont enregistré une croissance positive des loyers réels, dans un contexte de demande positive, de faible taux d'inoccupation et de la nécessité de faire évoluer les chaînes d'approvisionnement en réponse à l'évolution des attentes des consommateurs, aux défis opérationnels et aux perturbations persistantes.
Points clés globaux
- L'Amérique latine a dominé le monde, puisque les loyers au Mexique ont augmenté de 19 %, sous l'effet d'un taux de rotation extrêmement bas, de l'augmentation rapide des coûts de remplacement et de l'émergence de la délocalisation à proximité, un nouveau moteur de croissance séculaire.
- La majorité des marchés ont affiché une croissance positive des loyers réels. Seule une petite poignée de marchés, soit ceux qui se sont ralentis après les niveaux records de croissance des loyers en 2021/2022, soit ceux qui ont connu une surproduction, ont fait baisser les moyennes mondiales et régionales en 2023.
- Les frais de remplacement ont augmenté dans la plupart des régions en 2023, suite à la hausse des coûts de la main-d'œuvre et des matériaux, ainsi qu'à la hausse des taux d'intérêt. Les coûts de remplacement ont exercé une pression à la hausse sur les loyers et ont fait chuter les mises en construction de plus de deux tiers par rapport aux niveaux les plus élevés à l'échelle mondiale.
Données pertinentes pour l’Europe pour 2023
- La croissance des loyers en Europe en 2023 était de 7%.
- L'inoccupation logistique en Europe fin 2023 était de 4%, montrant une variation annuelle de +150 points de base[2].
- Munich (Allemagne) et le sud des Pays-Bas (Pays-Bas) figurent parmi nos principaux marchés mondiaux de croissance des loyers[3].
- En Europe, les dix premiers marchés en croissance sont[4] :
- Munich
- Le Sud des Pays-Bas
- Lyon
- Frankfurt-Rhein Neckar
- Rhin-Ruhr
- Berlin
- Amsterdam
- Rotterdam
- Barcelone
- Bratislava
- Les performances varient en fonction de la localisation, les marchés se répartissant en quatre groupes :
- Les marchés à offre limitée et à croissance saine qui bénéficient de tendances structurelles (par exemple, l'Allemagne et les Pays-Bas).
- Les marchés à croissance traditionnellement modeste qui ont continué à croître à un rythme défensif (par exemple, la France).
- Les marchés à coûts élevés où les loyers se sont stabilisés à des niveaux élevés (Londres et Prague, par exemple).
- Des marchés sélectionnés où les livraisons élevées ont entraîné une augmentation des concessions (par exemple, la Pologne).
Eva van der Pluijm-Kok, Vice-Présidente de la Recherche et de la Stratégie pour l'Europe, ajoute :
« À terme, l'Europe devrait connaître un point culminant moins élevé du taux de vacance au cours du mini-cycle à venir, car les nouvelles mises en chantier ont chuté plus tôt qu'aux États-Unis et sur d'autres marchés mondiaux. L'amélioration de la demande pourrait entraîner une accélération rapide de la croissance des loyers à mesure que la pénurie revient sur de nombreux marchés, tant sur le continent qu'au Royaume-Uni. »
Vous pouvez retrouver l’étude ici.
[1] Source : ÉTATS-UNIS : CBRE, C&W, JLL, Colliers, CBRE-EA, Prologis Research.
[2] Source : ÉTATS-UNIS : CBRE, C&W, JLL, Colliers, CBRE-EA, Prologis Research. UE : CBRE, C&W, JLL, Colliers, Fraunhofer, Gerald Eve Prologis Research.
[3] Source : Prologis Research Prologis Research
[4] Source : Prologis Research FMI, Prologis Research, CBRE, Gerald Eve, Fraunhofer & JLL.