Eindhoven, le 19 septembre 2023 – Le Prologis Park Eindhoven DC4 est le tout premier bâtiment logistique au monde à recevoir la certification zéro carbone de l'International Living Future Institute (ILFI), qui évalue les projets et les bâtiments en fonction de leur durabilité tout au long de leur cycle de vie. Grâce à l'utilisation de systèmes solaires pour produire de l'électricité, à l'intégration de matériaux de construction durables et à la réduction de la quantité de matériaux de construction nécessaires, les émissions nettes de carbone liées au développement de l'entrepôt et aux opérations au sein de l'installation sont nulles. L'entrepôt, construit sur une ancienne décharge de déchets ménagers, a également reçu les certificats BREEAM "Outstanding" et WELL "Gold". Le haut niveau de durabilité du Prologis Park Eindhoven DC4 permet à GXO, qui loue l'entrepôt, d'accélérer ses objectifs en matière de développement durable. 

La production d'énergie solaire ne nécessite pas de compensations externes
Dans le but de créer l'entrepôt le plus durable possible, le Prologis Park Eindhoven DC4 a été conçu comme un bâtiment sans émissions locales, avec une production de carbone nulle en générant plus d'énergie que sa propre consommation d'énergie. Il a été construit avec une attention particulière à l’aspect personnel, afin d'en faire un espace de travail sain et agréable. Plus précisément, l'électricité produite par le système solaire de cet entrepôt entièrement électrique compense plus que l'empreinte carbone du projet de développement. Ces données énergétiques ont été testées et confirmées au cours d'une année d'exploitation.

Lindsay Baker, CEO, ILFI : « Eindhoven DC4 est un bon exemple d’action conjointe de propriétaires, de chefs d'entreprise, d'architectes, d'ingénieurs, de constructeurs et d'autres parties prenantes œuvrant à la création d'un bâtiment qui ouvre la voie à un avenir régénérateur pour tous. Nous sommes heureux d'avoir décerné à Prologis une certification "zéro carbone" et nous espérons que cela incitera beaucoup d'autres à suivre leur exemple. »    

Réduction des émissions de carbone pendant la construction
L'empreinte carbone des matériaux de construction de l’unité a été fortement réduite en choisissant des matériaux produits de manière plus responsable, tels que du béton durable provenant d'un fournisseur certifié CSC et des panneaux muraux sandwichs "cradle-to-cradle" (du berceau au berceau). En outre, les émissions de carbone ont été réduites en sélectionnant des fournisseurs locaux près du site de construction. La production d'énergie durable compensera le carbone incorporé total de l'entrepôt en 10 ans. 

Meagan Fitzsimmons, Chief Compliance et ESG Officer chez GXO : « Notre engagement en faveur de l'environnement se reflète dans tout ce que nous faisons. Nous encourageons donc aussi la durabilité dans nos opérations et dans notre infrastructure d'entreprise, parce que c'est la bonne chose à faire pour notre planète. Nous sommes immensément fiers de nous associer à Prologis et d'être dans le tout premier centre logistique au monde à avoir une certification zéro carbone. Cela correspond parfaitement aux objectifs environnementaux audacieux que nous nous sommes fixés. » 

BREEAM ‘Outstanding’ et WELL ‘Gold’
Le Prologis Park Eindhoven DC4 a reçu le certificat BREEAM "Outstanding", soulignant ainsi la construction et la conception durables de l'entrepôt. Ce dernier est situé dans un environnement écologique avec un aménagement paysager respectueux de la nature (une ancienne décharge de déchets ménagers) qui stimule la biodiversité avec des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et des plantes indigènes. Eindhoven DC4 a donc été nominé pour les prix BREEAM en 2021. Grâce à sa conception centrée sur l’aspect personnel, le Prologis Park Eindhoven DC4 s’est également vu décerner une certification WELL "Gold".

Martijn Kuijken, Head of Development Management Benelux chez Prologis : « Nous sommes fiers d'être les premiers dans le secteur de l'immobilier logistique à recevoir une certification zéro carbone de l'ILFI. L'obtention de cette certification nous permet de faire un grand pas en avant dans nos ambitions ESG globales d'atteindre des émissions nettes nulles dans toutes nos opérations d'ici 2023 et dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040. Bien qu'il s'agisse d'un projet complexe en raison des innovations que nous avons dû mettre en œuvre pour améliorer la durabilité et des aspects environnementaux difficiles en raison de la contamination du sol, le Prologis Park Eindhoven DC4 peut maintenant servir d'inspiration pour une nouvelle norme d’installations d'entreposage. »
 

Newer Article
Prologis Europe remporte des contrats pour des panneaux solaires en Allemagne

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.