Prologis, le plus grand promoteur mondial d'immobilier logistique, a ouvert son propre bureau à Anvers.
C'est ainsi que l'entreprise américaine entend attaquer le marché belge après deux acquisitions majeures.
Le groupe immobilier américain Prologis nourrit d'importants projets d'expansion en Belgique. Le principal promoteur et investisseur en immobilier logistique a ouvert son propre bureau dans le bâtiment BP d'Anvers au début de l'année.
Prologis est le numéro un mondial de l'immobilier logistique. À la fin de l'année dernière, la société possédait 5 500 bâtiments, représentant une superficie de 113 millions de m². La société cotée en bourse gère 195 milliards de dollars de biens immobiliers.
Prologis tente depuis un certain temps de s'implanter en Belgique. Ces dernières années, elle a réalisé deux opérations majeures dans notre pays. En 2020, Prologis a acheté six projets à AG Real Estate à Beersel, Milmort, Oudsbergen et Kontich. L'année dernière, Prologis a acquis cinq autres complexes en Belgique, suite à l'acquisition d'un portefeuille immobilier européen de 1,6 milliard d'euros auprès de la plateforme logistique britannique Crossbay.
Prologis possède 28 projets en Belgique, représentant plus de 600 000 m². Dans ce domaine, il est un tiers plus petit que son rival coté en bourse, WDP. Parmi les principaux clients de Prologis en Belgique figurent la marque de chaussures Skechers, la chaîne de magasins de vêtements C&A et le constructeur automobile Toyota.
Portail
En ouvrant son propre bureau, Prologis espère se développer plus rapidement en Belgique et mieux servir ses clients, qui opèrent dans le monde entier. La Belgique est une porte d'entrée importante", déclare Jessica Pilkes, directrice nationale pour le Benelux. Nous voyons de sérieuses opportunités d'accroître notre part de marché ici, non seulement par le biais de nouvelles constructions, mais aussi en redéveloppant des friches industrielles. Prologis s'intéresse principalement au port d'Anvers, à Zaventem et aux environs de Bruxelles.
En Belgique, Prologis doit non seulement faire face à une forte concurrence de la part d'acteurs tels que WDP et Montea, mais aussi à une pénurie de terrains. La tendance est à la raréfaction des terrains disponibles", reconnaît Pilkes. Aux Pays-Bas, on discute également des "grandes boîtes" qui sont construites partout pour le commerce électronique. Le ralentissement du marché de l'immobilier (logistique) dû à l'augmentation rapide des taux d'intérêt ne ralentit pas Prologis. Le marché n'est pas du tout immobile", souligne Pilkes. On nous propose toujours des projets.
Fait remarquable, Prologis construit "à titre spéculatif" un complexe logistique de 50 000 m² à Boom. Mais en raison de la pénurie d'entrepôts, il espère trouver facilement un locataire. Nous avons récemment fait deux fois la même chose aux Pays-Bas et nous avons trouvé un locataire avant même la fin des travaux", explique Pilkes. Il y a de la demande sur le marché".
Lisez l'article écrit par Lukas Vanacker ici.