La relation avec nos clients est essentielle
"En tant qu'investisseur à long terme, la relation avec nos clients est essentielle. Pour nos clients, l'immobilier logistique n'est qu'un moyen de production qui soutient le processus logistique." C'est ainsi que Marijn van den Heuvel, directeur du leasing, commence son argumentation en faveur du rôle d'un investisseur immobilier. Il poursuit : "Mais les processus logistiques évoluent en permanence, et les souhaits de nos clients changent également." Le défi de Van den Heuvel consiste donc à anticiper la nature dynamique du processus logistique.
M. Van den Heuvel est principalement responsable de la gestion du portefeuille du Benelux. Il est également impliqué dans le développement de nouveaux bâtiments. Avant de rejoindre Prologis il y a près de quatre ans, il a travaillé pendant dix ans pour le conseiller immobilier CBRE, notamment en tant que gestionnaire de biens techniques et commerciaux. Avec une formation à la fois technique et commerciale et près de 15 ans d'expérience dans l'immobilier de bureaux, de commerce de détail et de logistique, M. Van den Heuvel possède des compétences variées.
Van den Heuvel est fasciné par la complexité de la logistique et son impact sur l'immobilier logistique. "Par exemple, nous constatons une forte dynamique dans l'immobilier logistique, ce qui est quelque chose qui est parfois sous-estimé dans le secteur de l'immobilier. Le secteur de la logistique a une forte orientation internationale et est bien plus qu'une simple chaîne de production. Les effets de l'économie, comme l'augmentation des dépenses par le biais des achats en ligne, se traduisent directement par une demande croissante d'espaces logistiques adaptés."
La compréhension de la technologie et des processus logistiques permet d'obtenir un résultat optimal tant pour le client que pour l'investisseur immobilier. Van den Heuvel préfère rencontrer les clients sur place. "La meilleure façon de connaître leur activité est de voir le site, le bâtiment et le processus, et de parler à différentes personnes de l'entreprise de leurs activités."
"Prologis est un investisseur immobilier logistique exceptionnel qui privilégie le long terme. L'entreprise est également convaincue qu'un concept de parc permet presque toujours aux clients de louer de manière flexible, de s'agrandir ou de déménager au sein du parc - même pendant la durée du contrat. Cela me permet de mettre en place des stratégies à long terme avec les clients et de mettre en contact les clients au sein du parc afin d'obtenir les meilleurs résultats."
Understanding technology and logistics processes help achieve an optimum result for both customer and real estate investor. Van den Heuvel prefers to meet with customers on location. “The best way to get to know their business is to see the site, building and process, and talk to different people within the company about their activities.”
“Prologis is an outstanding logistics real estate investor with a long-term focus. The company is also convinced that a park concept makes it almost always possible for customers to rent flexibly, expand or move within the park—even within the contract period. This allows me to set up long-term strategies with customers and bring customers within the park into contact with one another in order to achieve the best results.”