Le dernier rapport de Prologis a exploré les tendances structurelles qui déterminent la demande d'espace logistique de premier ordre. Étant donné que la demande restera forte dans un avenir prévisible, ce rapport se penche maintenant sur les implications pour la nouvelle offre. La transformation du développement immobilier logistique a suivi une trajectoire fascinante. Une vision claire des forces structurelles qui façonnent les tendances de l'offre permet aux clients de mieux gérer la pénurie et de se préparer aux changements du côté de la demande.

Prologis s'attend à ce que les achèvements soient inférieurs à la demande dans la plupart des endroits au cours de la prochaine décennie. Les changements qui continueront d'avoir un impact sur l'offre nouvelle sont les suivants :

  • Des obstacles importants à la nouvelle offre l'éloignent de l'offre existante. Ces obstacles sont les suivants :
    • Géographique - les terrains pouvant accueillir des bâtiments à l'épreuve du temps sont rares, en particulier dans les plus grands centres de consommation.
    • Économique - les coûts de remplacement continuent d'augmenter à mesure que l'urbanisation stimule la concurrence entre les fournisseurs de biens immobiliers.
    • Politique - le processus d'autorisation et d'habilitation est plus difficile, plus coûteux et plus long que jamais, ce qui augmente les coûts et diminue l'offre potentielle.
  • Les exigences en matière de bâtiments augmentent. Les bâtiments d'aujourd'hui peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle grâce à leur emplacement, leur fonctionnalité et leur durabilité. Si l'emplacement est primordial, les dernières caractéristiques conviviales en matière de main-d'œuvre et de technologie peuvent favoriser la productivité, mais aussi augmenter les coûts de construction. Les nouvelles restrictions et réglementations ajoutent un risque au développement dans certains endroits. Les bâtiments qui intègrent des caractéristiques de durabilité peuvent aider les utilisateurs et les propriétaires à s'adapter aux changements de réglementation. Dans le même temps, l'obsolescence réduit effectivement le volume de l'offre concurrentielle et rend nécessaire le développement d'installations de remplacement.
  • Les différences entre les propriétés se creusent. Ensemble, ces tendances ont réduit la sensibilité au prix des utilisateurs pour les immeubles bien situés ou qui intègrent les dernières caractéristiques de conception de l'immeuble, entraînant une hausse des loyers. Les changements du côté de la demande devraient prolonger cette tendance :
    •  Les besoins croissants en matière d'e-fulfilment et de réapprovisionnement rapide augmentent la demande à proximité des centres urbains, où l'immobilier logistique est de plus en plus rare.
    • L'évolution des bâtiments à l'épreuve du temps limite l'offre nouvelle, car les coûts de construction augmentent et l'obsolescence accroît la demande d'espace de classe A.

Cliquez ici pour lire le rapport complet.

Older Article
Découvrez l'équipe Prologis Customer Experience, la nouvelle norme en matière de service à la clientèle.
Newer Article
Le Prologis Fokker Logistics Park accueille la société AgTech SMARTKAS

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.