Lothar Wijnand est conseiller et copropriétaire de M3E, une société de conseil en bâtiments durables située à Rotterdam. Il est un consultant qui connaît le marché, tandis que son partenaire chez M3E se concentre sur les conseils techniques d'installation. Mais Lothar, en tant qu'ingénieur structurel de formation, se concentre sur toutes sortes de marques de qualité et sur les demandes de subventions. "Mais nous donnons aussi des conseils sur la manière d'obtenir cette subvention, c'est-à-dire comment remplir les conditions. Nous combinons tout cela."

Quel a été le rôle de M3E à Prologis Park Waalwijk DC3 ?
"Nous savons ce qui fonctionne. Nous sommes capables d'interpréter les histoires et les devis des entrepreneurs et des inspecteurs. Nous gardons l'objectif final à l'esprit et surveillons le processus. Nous utilisons un passeport matériel : une liste des ingrédients de l'ensemble de votre bâtiment. Beaucoup de bâtiments sont juste là. Les plans de construction existent, mais ils sont quelque part dans des archives ou sur une clé USB. Cela ne fonctionne plus. Dans cinq ans, vous serez peut-être encore capable de voir exactement ce qu'est chaque élément, mais qu'en sera-t-il dans 50 ans ? Quel genre de panneau est-ce ? Qu'est-ce qu'il y a derrière ? Nous cartographions tout. C'est également pratique pour commander des matériaux supplémentaires, pour connaître la valeur des matériaux dans le bâtiment et pour trier les déchets de la bonne manière. C'est toute une tâche de rassembler toutes les informations dans le passeport, mais nous y sommes habitués."

Comment la collaboration a-t-elle commencé ?"Elle a commencé lorsque Prologis a construit un bâtiment à Venlo. Ce bâtiment avait déjà le label de qualité BREEAM et on nous a demandé de demander la subvention au nom de Prologis. Ils ont fait appel à nous pour les aider à rendre la chose réalisable. Nos contacts se sont intensifiés après l'envoi d'une carte de Noël contenant des informations sur le WELL-building, inventé en Amérique. Cette idée a également séduit Prologis et l'a incité à adopter cette méthode de travail dans ses propriétés. Maintenant, nous travaillons ensemble sur ce projet circulaire - avec DoepelStrijkers et sa boîte à outils".

Comment se passe la coopération ?
"Très bien. Tout chez Prologis montre qu'ils sont intrinsèquement motivés pour construire de bons bâtiments sur le long terme. Une grande différence est que beaucoup d'autres parties vont purement pour la vente. Prologis veut vraiment faire des progrès en matière de durabilité, tout comme nous. Prologis est également très orienté vers l'avenir et ne continue pas à faire ce qu'il a toujours fait, mais il regarde plus loin. Comment pouvons-nous nous améliorer ? Où sont les opportunités ?"

Quelle est l'approche intégrée avec laquelle vous travaillez ?
"En fait, M3E se compose de plusieurs sociétés distinctes. Je suis donc le propriétaire du département de conseil en matière de subventions, avec lequel nous faisons également des marques de qualité. En outre, nous avons la section technique et une division pour les coûts de construction. Nous sommes des collègues, chacun avec sa propre mission, mais en même temps, chacun est capable de porter son propre poids. D'une part, nous faisons du bâtiment WELL et d'autre part, nous nous intéressons à d'autres aspects du bâtiment durable. Par exemple, nous nous concentrons sur les matériaux non toxiques, ainsi que sur la réutilisation et les aspects circulaires de l'utilisation des matériaux. Notre force est que nous sommes capables de combiner les disciplines pour obtenir de meilleurs résultats."

Que signifie Prologis Park Waalwijk DC3 ?
"En termes de nouvelles constructions, Prologis Park Waalwijk DC3 est un très bon exemple de ce qui est possible sur le marché et en matière de circulaire. En termes d'origine et de cradle to cradle, nous sommes à 20 ou 30 %. C'est mieux que dans la construction traditionnelle. Avec Sander Griffioen, de Prologis, nous philosophons souvent sur les prochaines étapes. Aujourd'hui, nous utilisons l'acier, mais nous pourrions aussi utiliser des poutres en bois comme poutres de toit à l'avenir. Ou des matériaux d'isolation en bois d'origine biologique au lieu de quelque chose fabriqué à partir du pétrole."

Newer Article
Ouvert maintenant - Prologis Essentials Marketplace, pour une installation rapide et des opérations fluides

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.