En tant que responsable de la recherche et de la stratégie chez Prologis en Europe, Dirk Sosef pense toujours vite. Avec son équipe, Sosef supervise un large éventail d'initiatives de recherche. Il est constamment à l'affût des développements mondiaux qui ont un impact sur le marché immobilier. Il décrit son travail comme consistant à "traduire de manière réaliste tous ces différents développements en morceaux gérables".
Pour comprendre la dynamique des marchés immobiliers européens et, plus précisément, les facteurs qui les influencent, il faut être capable de voir grand et de communiquer petit. "Le but ultime est de résumer d'énormes quantités d'informations, parfois jusqu'à quelques centaines de pages, en deux diagrammes clairs et nets", explique Sosef. "C'est mon travail d'informer le groupe cible de manière rapide et concise sur ce qu'il doit savoir pour mieux comprendre notre secteur afin de prendre les bonnes décisions."
Toutes les données brutes et tous les aperçus sont convertis en options. Sosef décrit le processus : "Mon objectif est de présenter les choses de manière à pouvoir les expliquer à mon public en 30 secondes, trois minutes ou 30 minutes". Dans ce secteur d'activité, il est important de créer plusieurs solutions prêtes à l'emploi pour un cas donné. Il y a un besoin croissant de comprendre toutes les données disponibles. Les développements vont très vite. C'est un véritable défi de tout mettre en perspective, mais c'est exactement ce qui me vient naturellement. Quelle est la tendance, et à quoi peut-on s'attendre, à court et à long terme ?"
TRAITS DE FAMILLE
Élevé dans le sud du Limbourg, aux Pays-Bas, l'intérêt pour les bâtiments est une caractéristique de Sosef depuis son enfance. Dans sa jeunesse, il était fasciné par le développement urbain. "Dans ma famille, le concept d'espace structurel a toujours été un point central", dit-il en souriant. "L'un de mes grands-pères a créé une entreprise de culture sous serre dans la région du Westland et l'autre une entreprise de restauration avec des missions dans des bâtiments historiques, comme la cathédrale Saint-Martin, également connue sous le nom d'église Dom, à Utrecht ; le Groote Museum Artis et le Hollandsche Manage à Amsterdam ; et aussi la cathédrale Saint-Jean à Den Bosch."
Après ses études, Sosef a travaillé pendant cinq ans comme responsable de la recherche dans la société d'immobilier commercial Cushman & Wakefield. Lorsqu'il a voulu s'orienter vers une perspective plus internationale, il est passé chez Prologis, le leader mondial de l'immobilier logistique. C'était en 2011, précisément au moment où le marché s'accélérait rapidement.
DE NICHE À SECTEUR DE CROISSANCE
"Notre secteur était autrefois un marché dit de niche et souvent assez difficile à expliquer aux personnes extérieures", développe Sosef. "Mais l'émergence et la croissance rapides du marché du commerce électronique ont changé beaucoup de choses. Aujourd'hui, lorsque je suis à une fête, je n'ai plus besoin d'expliquer exactement ce que je fais. La réponse est vite faite : 'Ah, Prologis répare aussi ces énormes entrepôts pour des organisations comme Bol.com et Coolblue'. Grâce au commerce électronique, notre secteur d'activité est devenu beaucoup plus connu du public."
Les connaissances au sein du secteur ont également évolué. "Les parties avec lesquelles nous coopérons comprennent parfaitement la dynamique de ce monde. Eux aussi posent souvent la question qui se cache derrière la question. Je documente constamment toutes mes conclusions, par exemple sous la forme d'un livre blanc, d'une chronique ou d'un blog. Ou bien je fais une présentation lors d'une conférence sur la logistique ou l'immobilier et lors d'événements destinés aux investisseurs."
Ces conférences ont beaucoup de poids. "C'est ce que j'aime dans une organisation comme Prologis", dit Sosef. "Lorsque nous disons quelque chose sur une tendance, c'est presque toujours pris au sérieux. Car, avec notre département de recherche, nous sommes capables de présenter de grands thèmes."
Les contributions proviennent parfois de 50 angles différents. "C'est à nous de trouver le thème central, dit Sosef. Et de traduire ce message pour nous-mêmes et pour le client. Je me sens privilégié d'être à la tête de cette organisation. Ou, comme on dit aux États-Unis : "Nous rendons la vie moderne possible. C'est ce que je ressens."