L'équipe Prologis l'a refait ! Lors de notre sixième campagne, 29 collègues, quelques partenaires, un enfant de quatre ans et même un sponsor d'entreprise ont gravi le Passo dello Stelvio, en Italie, afin de promouvoir l'accès universel à des traitements ciblés pour des types de cancer spécifiques, basés sur leur profil ADN.
L'expression "lutter contre la montée" s'applique habilement à Stelvio for Life, un événement qui ressemble à un voyage à plus d'un titre. Non seulement sur le plan physique (vous devez gravir 22 kilomètres de cols alpins escarpés), mais aussi sur le plan personnel, surtout lorsque vous partagez les raisons qui poussent vos collègues à participer.
"Pourquoi continuons-nous à faire cela ?" demande Han Hoestra, directeur de la trésorerie à Amsterdam, c'est simple : cela compte. Grâce à cette approche ciblée, des progrès notables sont réalisés chaque année. En fait, une avancée majeure a récemment été annoncée entre les entreprises pharmaceutiques, les hôpitaux néerlandais et les compagnies d'assurance maladie. Cet accord prévoit que les entreprises pharmaceutiques couvrent les traitements au stade des essais précoces et que les assureurs continuent de les couvrir une fois que le traitement a porté ses fruits.
Importance globale
Toutes les recettes de la fondation sont entièrement destinées à soutenir le Center for Personalized Cancer Treatment (CPCT) dans sa mission d'identification des traitements les plus efficaces tout en minimisant les effets secondaires. Outre la mise en correspondance des profils d'ADN et des traitements efficaces, le CPCT est à l'origine de l'étude internationale DRUP (Drug Rediscovery Protocol), destinée aux patients qui n'ont plus d'options thérapeutiques, qui vise à simplifier l'accès aux thérapies ciblées approuvées et à réaliser un séquençage de nouvelle génération sur des biopsies de tumeurs. Cette approche a permis d'augmenter l'espérance de vie dans de nombreux cas.
Le CPCT encourage aussi activement l'échange de recherches avec d'autres pays. Aux États-Unis, des recherches sont également menées sur l'ADN des tumeurs. En effet, l'American Cancer Institute a mis un tiers de son budget à disposition pour soutenir ce type de recherche scientifique.
Sandra van Deijl, directrice principale de l'immobilier au Benelux, a ajouté : "Pour beaucoup, les raisons de la participation sont profondément personnelles, mais cet événement est devenu un exemple fantastique d'inclusion et de diversité, avec des collègues de tous niveaux, de tous horizons et de toutes capacités. Je suis très fière de l'équipe de Varsovie, Düsseldorf, Paris, Amsterdam et même des États-Unis, qui a tout mis en œuvre pour collecter la somme impressionnante de 68 000 € afin de soutenir la cause, grâce à des événements tels que les Smoothie Bowl Fridays, les gâteaux, les tombolas, les ventes aux enchères, les vide-greniers, etc."
Le succès de notre équipe en 2019 n'aurait pas été le même sans la générosité et le soutien de nos partenaires et sponsors – Nicolas Mestrallet Conseil, Engie, Loschelder, AnoDesign, Sky Concept, Consolidated, Replato, Skyclean, Realogis, Kwadrat Polska, Hogan Lovells, Pekabex, Goldbeck et ASK Romein.
Nous nous attaquerons à ce défi l'année prochaine également - les inscriptions pour 2020 sont ouvertes en octobre.