L'accès à une main-d'œuvre qualifiée et sa fidélisation est l'un des sujets les plus discutés par les opérateurs immobiliers logistiques aujourd'hui. Non seulement les tendances de la main-d'œuvre ont un impact sur les stratégies de recrutement et d'implantation, mais il est de plus en plus difficile de trouver une main-d'œuvre loyale.

 

 

L'importance de la main-d'œuvre dans les entrepôts n'a fait que croître au cours de la dernière décennie. L'accès à une main-d'œuvre appropriée dans les 12 pays européens où nous opérons est une condition essentielle pour la sélection des biens immobiliers. Notre dernière étude vise à dresser un tableau clair de l'interaction entre la rétention de la main-d'œuvre et l'immobilier logistique. Cette étude est basée sur les données de notre plateforme de plus de 16 millions de mètres carrés, sur de nombreuses conversations avec un grand nombre de nos quelque 700 clients uniques et sur nos propres données exclusives.

Dans cette étude, nous examinons également de plus près le large éventail d'initiatives des investisseurs immobiliers autour de la main-d'œuvre, comme le transport, les commodités et les installations.

Références de différentes tactiques à travers l'Europe

Cette carte n'est destinée qu'à servir de référence - elle représente un échantillon des nombreuses activités de Prologis en Europe.

Voici quatre tactiques clés que les opérateurs immobiliers logistiques devraient utiliser pour attirer, former et retenir la main-d'œuvre :

 

  1. De meilleures liaisons de transport : Les déplacements domicile-travail doivent être aussi efficaces que possible.
  2. Des commodités plus nombreuses et de meilleure qualité : Plus les qualifications de la main-d'œuvre augmentent, plus les commodités deviennent importantes.
  3. Carrière logistique et engagement communautaire : Une initiative à long terme améliore l'image globale du secteur de la logistique et crée des solutions durables.
  4. Amélioration des caractéristiques des bâtiments : Un élément fondamental d'un lieu de travail agréable et sain repose sur l'environnement de l'installation.

Cette étude examine la forme que prennent les besoins en main-d'œuvre dans les entrepôts aujourd'hui, les changements dans la composition de la main-d'œuvre en raison de l'automatisation et de la pénurie de travailleurs, et si le mélange plus large de différentes qualifications professionnelles à l'intérieur d'un entrepôt signifie qu'il est difficile de trouver une main-d'œuvre appropriée ? L'immobilier logistique a l'opportunité aujourd'hui d'atténuer bon nombre des défis actuels et de fournir des solutions pour l'avenir.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport.

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.