L'idée de développer une propriété néerlandaise de Prologis selon la norme WELL Building est née d'une carte de Noël diffusée en 2017 par le groupe M3E, une société de conseil dont le travail inclut la durabilité. La carte, sur laquelle on pouvait lire "We wish you well" (une référence à la norme WELL Building), a fait réfléchir Arthur van Kooij de Prologis sur la contribution supplémentaire qu'un bâtiment peut apporter au bien-être des personnes qui y travaillent.

Lothar Wijnand, directeur des services de conseil en subventions et des labels de qualité chez M3E, explique la logique qui sous-tend WELL : "La demande de bâtiments sains et confortables est en augmentation. Des systèmes comme BREEAM et le code du bâtiment ne suffisent pas à honorer correctement les exigences des utilisateurs. Ils sont trop concentrés sur des choses comme les économies d'énergie. Ce sont des outils d'évaluation qui ne tiennent pas compte des personnes. Ainsi, un bâtiment peut obtenir un score élevé en matière de durabilité sans que ses utilisateurs en bénéficient."

En avril 2016, Wijnand a visité l'International WELL Building Institute (IWBI) aux États-Unis. Le référentiel WELL l'a immédiatement séduit. "Il s'agit d'un dossier commercial très bien pensé", déclare M. Wijnand. "L'idée sous-jacente est que la santé et le bien-être augmentent la productivité. Lorsque l'on sait que les entreprises consacrent souvent 90 % de leur budget au personnel et 1 % à l'énergie, il est tout à fait logique que WELL mette l'accent sur cette question".

"Le développement d'un centre de distribution basé sur le WELL nécessite une approche davantage axée sur les personnes. Elle nécessite des modifications et des caractéristiques architecturales et technologiques spécifiques, telles qu'un chauffage par le sol, des fenêtres ouvrantes, un vitrage à trois couches et des caractéristiques permettant un éclairage naturel supplémentaire. Nous avons ensuite examiné les mesures supplémentaires que nous pouvions prendre et les avons élaborées avec le bureau d'études DoepelStrijkers."

Encore une fois
Lorsque la norme WELL Building a été créée en 2014, elle était adaptée aux immeubles de bureaux. Timo van Vliet, le spécialiste du WELL chez M3E, décrit l'évolution : " À partir de 2015, l'IWBI a décidé d'utiliser la norme comme une liste de contrôle avec laquelle les projets individuels pouvaient développer leurs propres tableaux de bord. Nous l'avons fait pour Prologis".

M. Van Vliet a été chargé d'adapter les normes américaines aux exigences européennes et de réécrire les directives WELL en fonction des normes et règles néerlandaises. Cela signifiait tout réécrire. "WELL formule l'objectif, le résultat que vous avez en tête", explique M. Van Vliet. "Ensuite, c'est à nous de traduire cet objectif et de formuler notre propre définition."

Questionnaires
Maintenant que le DC5 de Tilburg est terminé, l'effet des mesures WELL peut être mesuré et suivi. Wijnand déclare : "Pour beaucoup de choses, le retour sur investissement exact est difficile à déterminer à l'avance. Par exemple, il existe des directives précises concernant la qualité de l'air dans les bureaux, mais trop peu de recherches scientifiques ont été menées sur la qualité de l'air dans les centres de distribution. Grâce à des questionnaires, nous voulons nous faire une idée plus précise des effets sur la santé et le bien-être des mesures prises dans un avenir proche. Je serais heureux si la qualité spatiale et le climat intérieur sont perçus comme sensiblement plus agréables, et si les utilisateurs remarquent les différences dans les années à venir."

Older Article
Le projet Prologis WELL Building Standard nominé pour les MIPIM Awards 2019

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.